Éducation

Les élèves activent leur ordinateur portatif (05/01/21)

NB 60

le 21 janvier 2005

FREDERICTON (CNB) - Près de 250 élèves de 7e année de six écoles apprennent depuis peu à l'aide d'un nouvel outil : leur propre ordinateur portatif. Ces élèves participent à la recherche sur l'utilisation d'ordinateurs individuels en salle de classe, une mesure du Plan d'apprentissage de qualité.

Cela marque le véritable début de notre recherche , a déclaré la ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé.  Il s'agit d'une recherche très importante qui orientera notre stratégie en matière d'utilisation des technologies en salle de classe. 

La recherche a pour but de déterminer dans quelle mesure l'utilisation d'ordinateurs individuels en salle de classe améliore les apprentissages et l'enseignement. Menée par des chercheurs de l'Université de Moncton et de l'Université Mount Allison, la recherche s'étendra sur deux ans. Durant l'année scolaire en cours, la recherche s'effectue auprès d'élèves et d'enseignants de 7e année de six écoles. L'an prochain, elle se poursuivra auprès des élèves et des enseignants de la 7e et de la 8e année des mêmes écoles.

Tous les élèves sont très enthousiastes d'apprendre avec leur propre ordinateur , a affirmé Justin Doiron, un élève de 7e année à l'école Abbey-Landry, de Memramcook.

La ministre de l’Éducation, Madeleine Dubé, avec les élèves de 7e année de l’école Abbey-Landry de Memramcook. (Photo agrandie)

Au cours des derniers mois, les enseignants participant à la recherche ont suivi une formation destinée à les préparer à enseigner dans une salle de classe où chaque élève dispose d'un ordinateur.

Nous sommes prêts à enseigner à l'aide de ce nouvel outil , a affirmé Suzanne Hébert, enseignante à l'école Abbey-Landry.  Ce projet de recherche nous permet d'explorer une toute nouvelle forme d'enseignement et cela est très intéressant pour nous. 

L'ordinateur permet un accès formidable à l'information et cela peut grandement contribuer à la qualité des apprentissages, a déclaré Mme Dubé. Voilà pourquoi nous avons entrepris cette recherche dans le cadre du Plan d'apprentissage de qualité. 

Les six écoles participant à cette recherche sont : le Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska, à Clair; l'école Abbey-Landry, à Memramcook; l'école Le Tremplin, à Tracadie-Sheila; la Harry Miller Middle School, à Rothesay; la Grand Manan Community School, à Grand Manan; et la Nashwaaksis Middle School, à Fredericton.

Fidèle à l'esprit de partenariat qui anime le Plan d'apprentissage de qualité, cette recherche fait appel à la collaboration de plusieurs organisations, notamment Hewlett-Packard Canada, Microsoft Canada, Aliant, Cisco, Group Telecom et GTech/Spielo.

2005-01-21

PERSONNES-RESSOURCES : Hugues Beaulieu ou Jason Humphrey, Éducation, (506) 444-4714.

2005-01-21