Éducation

Don d'atlas aux écoles secondaires (05/02/14)

NB 178

le 14 février 2005

FREDERICTON (CNB) - Grâce à un don de l'Association canadienne des sciences géomatiques - section du Nouveau-Brunswick, chaque école secondaire de la province recevra un atlas commémoratif du 75e anniversaire de la Société géographique royale du Canada, a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé.

Dans l'ordre habituel : Mark Doucette, Association canadienne des sciences géomatiques, section du Nouveau-Brunswick; la ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé; et Stephen Hartley, Association canadienne des sciences géomatiques, section du Nouveau-Brunswick. (Photo agrandie)

Tout premier atlas canadien complet à avoir été publié depuis le milieu des années 90, le Grand atlas du Canada : Le pays, l'environnement, la population est un ouvrage grand format de 192 pages qui illustre toutes les régions du pays à l'aide de 42 cartes détaillées et d'un index contenant plus de 33 000 noms de lieux.

« Il s'agit d'un don généreux de matériel pédagogique, a affirmé la ministre. Nous sommes heureux de savoir que les élèves du secondaire au Nouveau-Brunswick auront accès à cet atlas complet grâce au don de l'Association canadienne des sciences géomatiques et au partenariat que nous entretenons avec cette association. »

L'atlas met l'accent sur « la Terre par-dessus tout ». Il part du principe que la santé de la planète est primordiale et comprend une section thématique de 38 pages sur l'environnement du pays et la façon dont la population canadienne l'habite. Les six grandes écozones du Canada sont illustrées de cartes, de photographies, d'images-satellites, de textes, de schémas et de tableaux. Chaque section thématique contient des vignettes abordant des questions d'actualité et des cas de réussite. Comme exemple, la Forêt modèle de Fundy est un projet mis en œuvre dans le sud-est du Nouveau-Brunswick qui a permis d'établir un équilibre entre les activités économiques, comme l'exploitation forestière, et la préservation de l'écosystème forestier.

« La sensibilisation du public au rôle de la géomatique dans la vie de tous les jours figure parmi les objectifs de l'Association canadienne des sciences géomatiques », a expliqué le président de la section du Nouveau-Brunswick, Mark Doucette. « Ce don d'une valeur de plus de 5000 $ aux bibliothèques des écoles secondaires servira à mettre en valeur la géomatique et à faire connaître aux élèves les cartes, les atlas et l'information qu'ils contiennent. »

L'Association canadienne des sciences géomatiques est une association technique sans but lucratif vouée à l'avancement de la géomatique au Canada. La géomatique réunit les procédés scientifiques, techniques et administratifs utilisés pour l'arpentage, la cartographie, la télédétection et les systèmes d'information géographique.

2005-02-14

PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey ou Hugues Beaulieu, communications, Éducation, (506) 444-4714; Mark Doucette, Association canadienne des sciences géomatiques, section du Nouveau-Brunswick, (506) 454-9189.

2005-02-14