Éducation

Remise du Prix d'excellence dans l'enseignement, secteur francophone (07/10/15)

NB 1314

le 15 octobre 2007

FREDERICTON (CNB) - Cinq enseignants francophones du Nouveau-Brunswick ont été honorés à l'occasion de la quatorzième cérémonie de remise du Prix d'excellence dans l'enseignement qui s'est tenue samedi à Moncton.

Les lauréats de cette année sont :

« Le Nouveau-Brunswick peut être fier des milliers d'enseignants qualifiés sur qui la province peut compter », a dit le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock. « Les récipiendaires du Prix d'excellence dans l'enseignement sont des sources d'inspiration pour tous ceux qui, chaque jour, cherchent à faire preuve d'initiative, de créativité et d'innovation dans leur salle de classe. »

Le Prix d'excellence dans l'enseignement, créé en 1992, reconnaît et honore les enseignantes et les enseignants qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement.

« Si nous voulons faire de notre système d'éducation le meilleur au Canada, nous devons suivre leur exemple. C'est pourquoi notre plan d'éducation, Les enfants au premier plan, encourage le personnel enseignant à l'esprit innovateur à partager leurs approches pédagogiques avec leurs pairs », a conclu le ministre Lamrock.

2007-10-15

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez, ci-dessous, de courtes notes biographiques sur les lauréats. PERSONNE-RESSOURCE : Angélique Binet, ministère de l'Éducation, 506-444-4714.

Prix d'excellence dans l'enseignement 2007

District scolaire 1

Gilberte Doiron
École Champlain, Moncton

Comédienne dans l'âme, Gilberte Doiron sait rendre son enseignement des plus dynamiques, et ce, pour le grand bonheur de ses élèves. Son amour pour les enfants transparaît dans son désir d'aider chacun d'entre eux à réussir. Pour elle, il est essentiel que chaque enfant connaisse un succès qui stimulera son désir d'apprendre et l'aidera à surmonter les défis qui se posent à lui. Joyeuse, dévouée, passionnée, voilà quelques-unes des qualités que l'on reconnaît à cette enseignante de l'école Champlain à Moncton. Mme Doiron excelle à créer un climat d'apprentissage stimulant qui favorise la réussite de tous les élèves.

District scolaire 3

Françoise D.-Couturier
École Régionale-de-Saint-André

Françoise Couturier est passée maître dans l'art de mettre en œuvre des projets innovateurs qui stimulent l'intérêt des élèves pour la matière et favorisent leur réussite. Parmi ses nombreuses réalisations, notons la création d'une micro-entreprise Zing-Zing Papier qui permet aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances et de prendre en main leur apprentissage. Ses projets

d'intégration des technologies en salle de classe ont également été couronnés de succès. Le sens de l'innovation et le dynamisme de cette enseignante ont grandement contribué au succès du projet d'école communautaire entrepreneuriale à Saint-André.

District scolaire 5

Lisa Mallet
Le Domaine-Étudiant, Petit-Rocher

Tout élève peut apprendre si on se donne la peine d'adapter l'enseignement à ses besoins : voilà la philosophie de Lisa Mallet, enseignante au Domaine-Étudiant de Petit-Rocher. Cette lauréate excelle à encourager tous ses élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes tout en rendant les apprentissages stimulants. Pour ce faire, elle exploite avec succès diverses méthodes pédagogiques et propose à ses élèves des activités éducatives variées. La lauréate du district 5 ne compte pas ses heures pour faire de l'école un milieu dynamique où il fait bon apprendre. À cet égard, elle espère que son engagement inspirera d'autres élèves à suivre son exemple.

District scolaire 9

Louise Thériault
École Ola-Léger, Bertrand

Les technologies de l'information et de la communication n'ont plus vraiment de secret pour Louise Thériault. Cette enseignante de 2e année excelle à tirer profit de leur potentiel extraordinaire pour améliorer les apprentissages des élèves. Débordante d'énergie, cette enseignante est toujours prête à relever de nouveaux défis. Très engagée dans la vie de l'école, Mme Thériault est un modèle de dévouement et de générosité. Ses élèves savent d'ailleurs qu'ils peuvent toujours compter sur son aide et sa grande disponibilité, même après la fin des classes. Mme Thériault incarne l'innovation au service de la réussite des élèves.

District scolaire 11

Marc Girouard
École Louis-J.-Robichaud, Shediac

Enseignant spécialisé en histoire, Marc Girouard est un pédagogue passionné. Son objectif est de donner aux élèves les outils dont ils ont besoin pour comprendre le monde et bâtir leur vie. Cet enseignant se distingue notamment par l'originalité des scénarios pédagogiques qu'il propose à ses élèves pour éveiller leur intérêt et leur permettre de réaliser des apprentissages de qualité. L'adage, un esprit sain dans un corps sain, trouve écho chez cet enseignant qui consacre de nombreuses heures aux activités sportives parascolaires. Membre de nombreux comités pédagogiques, Marc Girouard est toujours prêt à partager ses ressources et ses idées avec ses collègues afin d'améliorer la qualité de l'enseignement.

2007-10-15