Commissaire chargé d'examiner l'avenir de la gouvernance locale

Rapport sur l'avenir de la gouvernance locale rendu public (08/12/18)

NB 1850

le 18 décembre 2008

FREDERICTON (CNB) - Le commissaire chargé d'examiner l'avenir de la gouvernance locale, Jean-Guy Finn, a rendu public aujourd'hui son rapport final sur le système de gouvernance locale dans la province. Le rapport expose les défis que doivent relever les institutions actuelles de gouvernance locale, présente des recommandations et propose des solutions.

Intitulé Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables : plan d'action pour l'avenir de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick, le rapport, élaboré sur une année, s'appuie sur plus de 25 études menées antérieurement sur divers aspects de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick depuis 1967.

« Ce rapport présente une vision de la gouvernance locale axée sur l'avenir, a commenté M. Finn. Les recommandations qu'il contient visent à établir un système de gouvernance locale qui tient mieux compte des conditions sociales et économiques actuelles et des tendances prévues, qui confère une autonomie accrue aux collectivités locales et régionales, qui permet une meilleure intégration, qui est plus imputable, bref un système qui peut concurrencer les meilleurs au pays grâce à son efficacité. »

La Commission sur la gouvernance locale a été établie en septembre 2007 à la suite du rapport du Groupe de travail sur l'autosuffisance du Nouveau-Brunswick intitulé La Voie de l'autosuffisance : Un projet de société. Dans son rapport, le groupe de travail recommandait que les communautés du Nouveau-Brunswick, par l'entremise des administrations locales, soient en mesure de contribuer collectivement à la réalisation de l'objectif visant à rendre la province autosuffisante d'ici à 2026.

« Le rapport décrit les étapes à suivre pour établir la structure de gouvernance locale qu'il nous faut afin d'assurer l'autosuffisance de la province », a ajouté M. Finn.

Le commissaire Finn a expliqué que les propositions formulées dans le rapport visent quatre grands objectifs : améliorer la gouvernance locale en adaptant les institutions de gouvernance locale afin qu'elles desservent mieux les collectivités socio-économiques d'aujourd'hui; organiser les gouvernements locaux de manière qu'ils puissent servir efficacement leurs collectivités respectives et mieux participer à l'économie locale; transformer la structure existante en un système plus efficace et cohérent; donner une voix et un pouvoir décisionnel aux régions non constituées en ce qui concerne les services et les enjeux locaux.

2008-12-18

NOTE DE LA RÉDACTION : Une synthèse des recommandations du commissaire est présentée ci-après. PERSONNE-RESSOURCE : Brendan Langille, Communications Nouveau-Brunswick, 506-461-2815.

Synthèse des recommandations

Structures municipales

Consultez en ligne les cartes présentant les frontières des municipalités nouvelles et restructurées.

Structures régionales

Consultez en ligne les cartes présentant les frontières des municipalités nouvelles et restructurées.

Services régionaux

Planification et aménagement du territoire

Régimes fiscal et de financement

Imputabilité et transparence

Dispositions législatives

Mise en œuvre

2008-12-18