Affaires intergouvernementales

Le Nouveau-Brunswick offre une aide de 100 000 $ à Haïti (10/01/14)

NB 45

le 14 janvier 2010

FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick contribue pour 100 000 $ aux efforts d'aide à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti. Le premier ministre, Shawn Graham, en a fait l'annonce à l'Assemblée législative aujourd'hui.

Les Haïtiens souffrent et ils ont désespérément besoin d'aide, a souligné M. Graham. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick donnera un montant de 100 000 $ à la Croix-Rouge pour soutenir les efforts d'aide.

Le Nouveau-Brunswick et Haïti entretiennent un lien spécial en raison de notre importante collectivité haïtienne et notre liaison au sein de la francophonie internationale. En raison de ce lien étroit, beaucoup de Néo-Brunswickois ont voyagé et travaillé en Haïti et beaucoup y étaient au moment du sinistre pour offrir leur aide et leur expertise, a dit le premier ministre. En plus de notre don et de notre engagement de soutien, nous offrons nos pensées et nos prières aux Néo-Brunswickois qui pourraient avoir des êtres chers touchés par le désastre. 

En plus du don du gouvernement, Alcool NB Liquor recueillera un minimum de 25 000 $ en demandant à ses clients de faire des dons, en plaçant des boîtes à monnaie et en procédant à une activité de financement interne. Les centres de Service Nouveau-Brunswick disposeront aussi de boîtes pour la collecte d'argent. La totalité des sommes amassées sera versé à la Croix-Rouge canadienne.

Je suis allé plusieurs fois en Haïti dans le cadre du projet de développement Acadie-Haïti , a mentionné le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, qui est également ministre responsable de la Francophonie.  Bien que ce pays ait été confronté à des défis sérieux dans le passé, les proportions de la présente crise sont sans précédents. Nous continuerons à explorer la ou les façons dont le Nouveau-Brunswick peut appuyer les efforts à long terme de reconstruction, grâce à notre participation à la Francophonie et en collaboration avec nos collègues au niveau fédéral. 

Louise Castonguay, directrice régionale de la région du Nouveau-Brunswick de la Société canadienne de la Croix-Rouge, applaudit la réponse prompte et généreuse du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

En étant une des premières province du Canada à s'engager à aider, l'importante contribution du Nouveau-Brunswick aidera des milliers d'Haïtiens à avoir un accès immédiat et essentiel aux services nécessaires à la survie , a mentionné Mme Castonguay.

Les Néo-Brunswickois qui désirent faire un don en argent peuvent visiter n'importe lequel des magasins d'Alcool NB Liquor ou centres de Service Nouveau-Brunswick. Ils peuvent aussi communiquer avec diverses organisations canadiennes qui aident aux efforts d'aide, comme la Croix-Rouge canadienne, au 1-800-418-1111; Unicef Canada, au 1-800-567-4483; Care Canada, au 1-800-464-9154; ou Médecins sans Frontières, au 1-800-982-7903.

2010-01-14

PERSONNE-RESSOURCE : Brendan Langille, communications, ministère des Affaires intergouvernementales, 506-444-4594.

2010-01-14