Cabinet du premier ministre

Nomination de cinq hauts fonctionnaires (06/10/12)

NB 1249

le 12 octobre 2006

FREDERICTON (CNB) -- Le premier ministre Shawn Graham a annoncé aujourd'hui la nomination de cinq hauts fonctionnaires.

Je suis ravi que ces personnes très douées ont accepté de faire partie de notre équipe, a déclaré M. Graham. Chacune d'entre elles possède une vaste expérience, beaucoup d'énergie et un vif engagement envers ses responsabilités. Je me réjouis à la perspective de travailler avec eux en vue de la réalisation de notre Pacte pour le changement.

Dana Clendenning assumera les responsabilités de président-directeur général de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick. Il vient de terminer son mandat de directeur général de l'Association libérale du Nouveau-Brunswick, un poste qu'il occupait depuis 2004. M. Clendenning apporte à ses nouvelles fonctions une riche expérience en affaires car il a été président de Stellaris Communications Inc. de 1999 à 2004 et président de son propre cabinet d'experts-conseils spécialisé dans la planification communautaire et le développement d'entreprise. Il a aussi fait partie du conseil d'administration de différents organismes de charité comme les Grands frères/grandes soeurs de la région de Fredericton et Oromocto et la Maison de transition de Fredericton. De 2000 à 2003, M. Clendenning a aussi été membre du conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale. Il entre en fonction le 30 octobre.

Yvon LeBlanc a été nommé sous-ministre de la Justice et de la Consommation et procureur général adjoint. À titre d'avocat au cabinet LeBlanc Bell de Bouctouche, M. Leblanc fait partie de la Division du Nouveau-Brunswick de l'Association du Barreau canadien. Sa vaste expérience dans le domaine juridique inclut une affectation de procureur de la Couronne pour la province et de procureur de la Couronne servant d'agent au procureur général du Canada. Il a aussi donné des cours de législation sur les biens à l'École de droit de l'Université de Moncton. M. LeBlanc est membre fondateur du Conseil économique du Nouveau-Brunswick et il a fait partie du conseil d'administration de VIA Rail Canada et de la Banque de développement du Canada. Il a de plus participé à de nombreux organismes bénévoles et autres activités dans le comté de Kent. Son entrée en fonction est le 6 novembre.

Bernard Thériault entre en fonction au Cabinet du premier ministre comme chef de cabinet. Il laisse son poste de directeur des pêches autochtones pour la région du Golfe au ministère fédéral des Pêches et des Océans, où il travaillait depuis 2003. Ses responsabilités au ministère des Pêches et des Océans incluaient également celles de conseiller spécial du ministre sur les affaires autochtones et coordonnateur de l'accord de pêche de la Première nation de Burnt Church. M. Thériault est originaire de Caraquet et il a fait une longue carrière dans les services publics. Élu la première fois à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1987 dans la circonscription de Caraquet, il se fait réélire en 1991, 1995 et 1999. En 1994, il est nommé ministre des Pêches et de l'Aquaculture au sein du cabinet de Frank McKenna, poste qu'il a occupé jusqu'en 1997. Il devient par la suite ministre des Affaires intergouvernementales et autochtones à l'intérieur du cabinet de Camille Thériault. Bernard Thériault a siégé à plusieurs conseils et commissions ayant trait aux arts, à la culture et au développement économique. M. Thériault se joindra à l'équipe le 30 octobre.

Chris Baker a été nommé sous-ministre et secrétaire du Comité des politiques et des priorités du Cabinet. Il était auparavant chef de cabinet de Shawn Graham, alors chef de l'opposition officielle. En tant que président de sa propre société d'experts-conseils, Continuum Research, M. Baker a acquis une grande expertise en politiques gouvernementales, en consultation de l'opinion publique, en planification stratégique et en communications. De novembre 1997 à avril 2003, M. Baker a remis sur pied et dirigé le bureau d'Ottawa d'Environics Research Group. En août 1999, il est devenu directeur du bulletin trimestriel FOCUS CANADA, la publication par abonnement sur les politiques publiques ayant duré le plus longtemps au Canada. Avant de travailler pour Environics, M. Baker a été employé dans les secteurs public et privé comme spécialiste en recherche sur l'opinion publique. Il a été également adjoint spécial responsable de l'étude de l'opinion au Cabinet du premier ministre fédéral, où il a fourni des conseils stratégiques et des recommandations sur diverses questions politiques et stratégiques. M. Baker entre en fonction immédiatement.

Claire Lepage revient au Nouveau-Brunswick, sa province d'origine, pour assumer le rôle de sous-ministre de l'Énergie. Mme Lepage possède une vaste expérience dans les services publics. Depuis 2001, elle était directrice générale régionale pour la région de l'Atlantique à Industrie Canada. Elle a été sous-ministre de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture de 2000 à 2001. Ses fonctions à l'intérieur du portefeuille de l'agriculture au Nouveau-Brunswick ont débuté en 1996 alors qu'elle était sous-ministre adjointe responsable de la commercialisation et de l'aménagement rural. En 1998, elle a été désignée sous-ministre de l'agriculture et de l'aménagement rural, poste qu'elle a occupé jusqu'en 2000. La carrière de Mme Lepage dans les services publics du Nouveau-Brunswick s'étend sur quatre décennies. Elle siège au conseil d'administration de Genome Atlantic, participe au Conseil économique du Nouveau-Brunswick et à la Campagne de financement de l'Université de Moncton, et est membre du comité consultatif régional du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Mme Lepage entrera en fonction le 14 novembre.

2006-10-12

PERSONNE-RESSOURCE : Nicole Picot, directrice des communications, Cabinet du premier ministre, 506-453-2144.

2006-10-12