Cabinet du premier ministre

Message du premier ministre à l'occasion du décès du père Armand Plourde (07/04/12)

NB 443

le 12 avril 2007

FREDERICTON (CNB) -- Voici la déclaration du premier ministre Shawn Graham à l'occasion du décès du père Armand Plourde de St. Leonard.

J'ai le regret de souligner aujourd'hui le décès mardi, à l'âge de 72 ans, du père Armand Plourde de St. Leonard, activiste et défenseur des droits du peuple acadien, après une longue lutte contre la maladie de Parkinson.

Le père Plourde était un prêtre bien connu dans le nord-ouest de notre province, où il a décidé de se porter candidat du Parti acadien aux élections provinciales de 1978, dans la circonscription de Restigouche-Ouest. Il a présenté sa candidature parce qu'il était convaincu que la région du nord acadien était laissée pour compte au profit des collectivités plus importantes du sud de la province.

La popularité et le charisme personnel du père Plourde ont aidé l'ancien parti nationaliste de l'Acadie à enregistrer les meilleurs résultats jamais obtenus auparavant, car il a perdu le siège par seulement 178 voix.

Le père Plourde a inspiré un grand nombre de jeunes Acadiens et Acadiennes à défendre la cause des droits des Acadiens et à travailler en vue d'améliorer la situation de tous les Francophones de notre province. En 1980, il a fait l'objet d'un documentaire de l'Office national du film sur sa carrière politique et le mouvement nationaliste dans lequel il a joué un rôle si déterminant.

En plus de défendre la cause du peuple acadien, le défunt se dévouait aussi avec passion à son église et à sa vocation de prêtre. Il laisse un legs de participation et d'action qui serviront pendant des générations de source d'inspiration aux Acadiens et Acadiennes ainsi qu'aux autres Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

2007-04-12