Cabinet du premier ministre

Message du premier ministre à l'occasion du décès de Jean Gauvin (07/06/07)

NB 726

le 7 juin 2007

FREDERICTON (CNB) - Le message ci-dessous a été livré aujourd'hui par le premier ministre, Shawn Graham, à l'occasion du décès de l'ancien ministre du Cabinet provincial, Jean Gauvin.

C'est avec énormément de regret et de tristesse que nous avons appris aujourd'hui la nouvelle du décès soudain de l'ancien ministre progressiste-conservateur et député de longue date de l'Assemblée législative, Jean Gauvin.

M. Gauvin a joué un rôle prépondérant au sein du gouvernement de feu Richard Hatfield et il était un ardent défenseur des droits et de l'avancement des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois francophones ainsi que de l'industrie de la pêche avec laquelle il entretenait des liens étroits.

Jean Gauvin est né dans la Péninsule acadienne. Il a passé ses jours et a poursuivi sa carrière dans cette région qui lui importait tant. Il a d'abord été élu député de Shippagan-les-Îles en 1978, puis il a vite été nommé ministre des Pêches par le premier ministre Hatfield.

Possédant une personnalité colorée et éprouvant une grande passion pour son travail de politicien, M. Gauvin était un membre important du gouvernement Hatfield et il a joué un rôle essentiel dans l'amélioration des services bilingues partout au Nouveau-Brunswick.

M. Gauvin est retourné à l'Assemblée législative en 1991 comme membre de l'opposition et a pris sa retraite en 1995. Il a contribué de façon importante aux travaux de l'Assemblée législative sous le gouvernement de Frank McKenna pour que les principes du projet de loi 88 soient inscrits dans la Constitution canadienne, garantissant ainsi l'égalité des deux communautés linguistiques du Nouveau-Brunswick.

Vers la fin de sa carrière, Jean Gauvin a été directeur de l'Association des crabiers du Nord-Est, où il a joué un rôle instrumental dans la revitalisation de cette pêche importante. Son décès soudain laisse l'industrie de la pêche du Nouveau-Brunswick dépourvue d'un de ses plus grands défenseurs et amis.

Au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick, je tiens à transmettre mes plus sincères condoléances à la famille de Jean Gauvin, à ses nombreux amis et anciens collègues de la Péninsule acadienne et de l'ensemble du Nouveau-Brunswick.

2007-06-07