Condition de la femme et Direction des questions féminines

Diffusion du troisième rapport d'étape sur la mise en œuvre du plan d'action sur l'écart salarial (09/08/17)

NB 1140

le 17 août 2009

FREDERICTON (CNB) - Le troisième rapport d'étape annuel sur la mise en œuvre du plan d'action quinquennal sur l'écart salarial au Nouveau-Brunswick, intitulé Faire face à l'impératif économique, a été rendu public aujourd'hui par la ministre responsable de la Condition de la femme, Mary Schryer.

Ce plan présente un certain nombre de programmes et d'initiatives destinés à modifier les attitudes et les normes dans la province et la société dans son ensemble qui ont mené au problème de l'iniquité salariale entre les femmes et les hommes.

« Bien que nous ayons accompli d'importants progrès relativement à l'élimination de l'écart salarial, il reste beaucoup de travail à faire en ce sens, a déclaré Mme Schryer. Nous connaissons les causes profondes du problème et prenons des mesures à cet égard. Même si de nombreux facteurs de l'écart salarial ne relèvent pas directement de nous, il faut changer les choses là où cela est possible, et c'est ce que nous continuerons de faire. »

De 2007 à 2008, l'écart salarial est passé de 12,6 % à 14,1 %, ce qui représente une légère hausse de 1,5 point de pourcentage. Même si, en 2008, le salaire des femmes s'est accru, celui des hommes a augmenté plus rapidement. Comme l'année précédente, l'offre d'emplois continus et les augmentations salariales dans les secteurs traditionnellement masculins de la construction et des métiers spécialisés ont contribué à cet accroissement.

Voici quelques faits saillants présentés dans le rapport :

« Grâce aux initiatives de réduction de l'écart salarial et de l'établissement d'un dialogue continu avec les employeurs, les intervenants et les organismes, nous réussirons à faire du Nouveau-Brunswick un endroit où les femmes participent à titre égal à la croissance de la province », a expliqué Mme Schryer.

L'Initiative de réduction de l'écart salarial du Nouveau-Brunswick est une stratégie exhaustive et créative qui a pour objet de stimuler l'économie par la réduction de l'écart salarial.

Le rapport est affiché en ligne.

2009-08-17

PERSONNE-RESSOURCE : Sonya Gilks, Communications, Direction des questions féminines, 506-444-3506.

2009-08-17