Village Historique Acadien

Ouverture officielle de la station-service Irving au Village Historique Acadien (07/09/14)

NB 1161

le 14 septembre 2007

RIVIÈRE-DU-NORD (CNB) - L'ouverture officielle de la nouvelle station-service Irving du Village Historique Acadien (VHA) aura lieu à 11 h, le dimanche 16 septembre, lors d'une cérémonie protocolaire réunissant des représentants de la province du Nouveau-Brunswick et de la compagnie Irving Oil Ltd. ainsi que du VHA.

(Multimédias)

Le premier ministre, Shawn Graham, le ministre du Tourisme et des Parcs, Stuart Jamieson, le ministre des Ressources humaines, Hédard Albert, les députés des circonscriptions locales, de même que le directeur général du VHA et sous-ministre adjoint du ministère du Tourisme et des Parcs, Clarence LeBreton, seront présents à la cérémonie.

L'ouverture officielle fera appel à un scénario auquel participeront les dignitaires présents. Une petite mise en scène évoquera les services fournis par l'établissement dans les années 1930.

Le VHA tient à souligner la collaboration et l'appui de la compagnie Irving Oil dans la réalisation du projet d'installer une station-service sur la phase 2 du site historique. En plus de faire don de l'édifice, la compagnie a généreusement pris en charge les coûts de rénovation ainsi que l'acquisition de matériel de démonstration.

Construite à Sackville, au Sud-Est du Nouveau-Brunswick, en 1936, cette station-service est typique par son architecture des centres de service Irving un peu partout dans la province. Dans les années 1920 et 1930, des stations-service du même style faisaient leur apparition dans le paysage acadien. Plusieurs arboraient le losange Irving, qui accompagnait toujours un poste de service blanc avec une garniture rouge distinctive. Le fondateur et premier président de la compagnie, Kenneth Colin Irving, était natif de Bouctouche, communauté acadienne du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

En plus de rappeler la présence de l'entreprise Irving dans de nombreuses communautés acadiennes, ce commerce souligne le travail et la contribution de l'architecte acadien Samuel Roy. En effet, celui-ci conçut les plans d'une série en nombre limité de stations, propriété de la compagnie, construites durant cette période avec une tourelle caractéristique.

2007-09-14

PERSONNES-RESSOURCES : Myriam Léger, relations publiques, Village Historique Acadien, 506-726-2600, myriam.leger@gnb.ca; Jennifer Parker, relations publiques, Irving Oil, 506-202-2992, jennifer.parker@irvingoil.com.

2007-09-14