Village Historique Acadien

Lancement d'un nouveau timbre-poste représentant le moulin Riordon (10/01/15)

NB 47

le 15 janvier 2010

photo

(Multimédia)

RIVIÈRE-DU-NORD (CNB) - Un nouveau timbre-poste mettant en vedette le moulin à farine Riordon du Village Historique Acadien (VHA), près de Caraquet, a été dévoilé aujourd'hui, sur le site du VHA, par Postes Canada.

Détruit par un incendie en 1888, le moulin Riordon a été reconstruit et ouvert vers 1890. Il comprenait un moulin à scie, un moulin à farine et un moulin à carder la laine, le tout fonctionnant à partir d'énergie hydraulique. Le moulin à farine a cessé ses opérations en 1914 en raison d'un différend survenu entre Thomas Riordon et une compagnie de réparation de rouleaux pour broyer les grains.

Lorsqu'il a été décidé de transporter le moulin Riordon sur le site du VHA, il était dans un piteux état. L'équipe du VHA a réussi à sauver 80 pour cent de la structure et la machinerie. Le moulin à farine a ouvert ses portes au public au début des années 1980 après avoir été restauré. Des réparations majeures ont aussi été effectuées en 2009 afin de préserver l'édifice.

Nous sommes heureux que Postes Canada ait arrêté son choix sur le moulin Riordon pour cette émission de timbres , a souligné le directeur général du VHA et sous-ministre adjoint au ministère du Tourisme et des Parcs, Clarence LeBreton.  Ceci prouve que de restaurer le moulin Riordon dans les années 1980 fut un choix judicieux et soulignait, par ailleurs, l'importance des familles irlandaises dans l'histoire acadienne du XIXe siècle. 

Les nouveaux timbres mettent en vedette cinq moulins historiques du Canada :

Les moulins ont aidé à façonner le cours du développement social et économique de notre pays pendant plus de 200 ans , a déclaré Douglas Bateman, de Postes Canada.  Ils ont été les premières usines, en alliant l'énergie naturelle et la machinerie afin d'accomplir le travail de plusieurs hommes à la fois. Ces vignettes mettent en lumière l'apport important de ces installations à notre pays. 

Le motif de chaque timbre reproduit les caractéristiques qui distinguent chacun d'eux tout en évoquant l'atmosphère de début d'été. Le nom des moulins est caché en microcaractères dans chacun des timbres.

Aux dimensions de 23,25 mm sur 20,25 mm (format horizontal), chaque timbre comporte une dentelure simulée et présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Les timbres se vendront en carnets de 10 et de 30 unités. Un bloc-feuillet de cinq timbres sera également offert.

2010-01-15

PERSONNES-RESSOURCES : Myriam Léger, agente des relations publiques, Village Historique Acadien, myriam.leger@gnb.ca, 506-726-2600; Philippe Basque, historien, Village Historique Acadien, philippe.basque@gnb.ca, 506-726-2600; Geneviève Latour, gestionnaire des communications externes, Postes Canada, 902-494-4074, genevieve.latour@canadapost.postescanada.ca.

2010-01-15