Mieux-être, Culture et Sport

Nomination des membres du Comité directeur de toponymie (08/02/04)

NB 139

le 4 février 2008

FREDERICTON (CNB) - Le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, a révélé, aujourd'hui, qui seront les sept membres du premier Comité directeur de toponymie du Nouveau-Brunswick en plus d'avoir nommé un conseiller spécial, Jean Gaudet, pour offrir des conseils au comité et l'aider dans la réalisation de son premier mandat.

Voici les membres du comité : Susan Blair, Matthieu LeBlanc, Marjorie Polchies, Elizabeth McGahan, Fidèle Thériault, Elizabeth Augustine et Bernard-Marie Thériault comme président. Ils représentent les communautés anglophones, francophones et autochtones.

Je suis heureux que ces personnes aient accepté de faire partie du nouveau comité, a déclaré M. Albert. Les noms d'entités géographiques, comme les montagnes et les rivières, reflètent notre patrimoine et les réalités nommées par nos ancêtres lors de la colonisation du territoire qui s'appelle maintenant le Nouveau-Brunswick. Le travail de ce comité permettra d'assurer le respect de nos diverses communautés culturelles et la participation des communautés qui s'intéressent aux choix de toponymes pour nommer les entités géographiques dans leur région.

La toponymie désigne le choix d'un nom officiel pour des endroits ainsi que la procédure visant le choix d'un officiel pour des entités géographiques et administratives. Le Comité directeur de toponymie du Nouveau-Brunswick est un organisme public qui permettra aux communautés intéressées de participer à la détermination et au choix de ces toponymes dans l'ensemble de la province du Nouveau-Brunswick.

2008-02-04

PERSONNE-RESSOURCE : Alison Aiton, Communications, Mieux-être, Culture et Sport, 506-457-6445.

2008-02-04