Mieux-être, Culture et Sport

Message du ministre Albert pour le décès d'Audrey Côté St-Onge (08/07/09)

NB 1014

le 9 juillet 2008

FREDERICTON (CNB) - Le message qui suit a été livré par le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, à l'occasion du décès de l'artiste peintre et récipiendaire de l'Ordre du Nouveau-Brunswick, Audrey Côté St-Onge.

« C'est avec beaucoup de regret que j'ai accueilli la nouvelle du décès d'Audrey Côté St-Onge, artiste peintre originaire de Rivière-Verte.

Mme Côté St-Onge a contribué tout au long de sa longue et brillante carrière au développement culturel de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.

Ambassadrice exceptionnelle des arts et de la culture, son nom sera à jamais reconnu pour son appui inconditionnel aux arts et aux artistes de sa région et son engagement au niveau provincial et national.

Tout au long de sa carrière qui s'est échelonnée sur plus de 40 ans, Mme Côté St-Onge a fait vivre les arts en milieu scolaire au sein de son travail comme directrice de l'École Saint-Léonard, comme adjointe au surintendant du district scolaire 33, en tant que professeure de langue et de théâtre au Collège Maillet de Saint-Basile, et directrice-adjointe à l'école secondaire Cité des Jeunes A.-M. Sormany d'Edmundston.

Mme Côté St-Onge est fondatrice-bâtisseur de nombreux organismes provinciaux notamment la Fédération des associations des foyers-écoles du Nouveau-Brunswick - section française, le Festival scolaire du Madawaska-Victoria et l'Association culturelle du Haut-Saint Jean Inc. dont elle assurait la direction. Elle a siégé au comité de l'éducation par l'art du ministère de l'Éducation (1970 à 1986), et a aussi œuvré au sein de l'Alliance culturelle de l'Atlantique. En tant que coprésidente, elle a été coauteure du Rapport final 1989 du Comité consultatif du premier ministre sur les arts. Elle a occupé les fonctions de représentante du Nord-Ouest au conseil d'administration de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (2000 à 2003).

Mme Côté St-Onge s'est vue attribuer de nombreux prix parmi lesquels on retrouve l'Ordre du Nouveau-Brunswick (2007), le prix Hommage de l'Académie des arts et des lettres de l'Atlantique (2005); le Prix bénévole Dr. Albert-M. Sormany de la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick (2003); le Prix d'Excellence dans les arts du Nouveau-Brunswick (1999); le prix Lescarbot présenté au nom du gouvernement du Canada en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle de sa région (1992); le certificat de mérite Léger-Comeau de la Société Nationale de l'Acadie (1995) et les insignes de grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade, ordre de la francophonie et du dialogue des cultures, (1992). Elle est membre à vie de l'Association des Artisans du Nouveau-Brunswick. En 1985, l'Université de Moncton lui a conféré un doctorat (honoris causa) en Sciences de l'Éducation.

La contribution de Mme Côté St-Onge à la vie culturelle du Nouveau-Brunswick est significative. Sa motivation, sa passion et sa vision pour le secteur culturel nous a laissé un legs qui va certes continuer à inspirer les générations futures.

Au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick, je transmets mes sincères condoléances à la famille d'Audrey Coté St-Onge, ainsi qu'à ses nombreux amis. Pour l'ensemble de la communauté artistique acadienne et néo-brunswickoise, la perte est immense. »

2008-07-09