Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick


New Brunswick's Brand
What is a Brand?
Hearing New Brunswick's Voice

Qu'est-ce qu'une image de marque

Une image de marque a tout simplement pour but de définir clairement ce que l'on attend d'un lieu, d'un produit ou d'un service. La satisfaction de ces attentes crée une réputation. À son tour, la réputation est ce qui rend l'image de marque attrayante ou repoussante pour les gens. L'équation est fort simple. Chacun et chaque chose a une image de marque, y compris, bien sûr, la province du Nouveau-Brunswick. Toutefois, il faut définir l'image de marque et en prendre soin.

L'image de marque du Nouveau-Brunswick ne concerne pas seulement l'administration de la province. Elle se rapporte essentiellement aux gens du Nouveau-Brunswick, à nos croyances et à nos aspirations pour l'avenir. L'image de marque doit témoigner de la promesse qu'offre le Nouveau-Brunswick. La façon dont nous, en tant que province, en tant que peuple et en tant que gouvernement, remplissons cette promesse crée la réputation qui déterminera dans quelle mesure cet endroit saura attirer les occasions et la prospérité.

Bien des gens confondent logo ou mot-symbole (également appelés identité visuelle) et image de marque. En fait, une identité visuelle est simplement une représentation visuelle de l'image de marque et rien d'autre. L'identité visuelle n'a guère de signification en soi : il s'agit simplement d'un contenant vide qui attend qu'on le remplisse. L'image de marque a pour but de donner sa signification à l'identité visuelle – le principal symbole de la marque – chaque fois qu'il est reproduit et à tous les points de communication avec la clientèle.

Pourquoi il est important d'avoir une image de marque

La province du Nouveau-Brunswick a entrepris de remodeler son image de marque pour des raisons pragmatiques. Une image de marque bien articulée permet à la province de raconter avec force une histoire sur ce que signifie vivre et travailler au Nouveau-Brunswick. Cette histoire permettra d'attirer de nouvelles occasions de croissance. C'est pourquoi la première recommandation d'un groupe de travail indépendant, en 2007, était d'améliorer l'image de marque de la province.

New Brunswick ~ Be...in this place.