Vérifiez avant de partager!

Élections Nouveau Brunswick encourage les Néo-Brunswickois à faire attention à ce qu’ils voient concernant les élections dans les médias sociaux et sur Internet en général.

La satire ou les fausses nouvelles en ligne ne vous sont peut-être pas inconnues, mais les déceler n’est pas toujours facile.

Lisez ce qui suit pour mieux comprendre ce que sont des « fausses nouvelles », apprendre à les repérer et vérifier les informations que vous lisez avant de les partager.

Des fausses nouvelles : Vraiment?
Non, pas vraiment.

Des fausses nouvelles sont des « nouvelles » fabriquées de toutes pièces. Ceux qui les inventent peuvent avoir des motivations politiques et utiliser leur plateforme médiatique pour influencer autrui. D’autres recherchent simplement des clics ou des revenus publicitaires.

Le fait que des « fausses nouvelles » puissent paraître réellement authentiques ou plausibles est encore plus préjudiciable et si elles correspondent aux croyances ou aux préjugés personnels des gens, ces derniers sont alors susceptibles de les divulguer sans prendre le temps de se demander si elles sont véridiques.

Si les fausses nouvelles sont aujourd’hui associées à des médias sociaux comme Facebook et Twitter, elles ne s’y limitent pas. Cependant, grâce aux médias sociaux, il est plus facile que jamais de partager rapidement de fausses informations, et ce, avec un vaste public.

Vérifiez l’information avant de la partager

Personne ne souhaite se sentir trompé ou apprendre qu’il a propagé de fausses informations. C’est pourquoi si vous lisez une information quelque peu « invraisemblable » sur vos flux de médias sociaux, il vaut mieux la vérifier avant de la partager.

Tenez vous donc à bonne distance du bouton « Partager », prenez un instant pour réfléchir à ce que vous voyez et creusez un peu plus profondément. Voici quelques conseils qu’a rassemblés l’International Federation of Library Associations pour repérer les nouvelles véridiques et les fausses nouvelles :

 

  • Tenir compte de la source d’information – Posez vous la question suivante : la nouvelle provient-elle d’un organe médiatique légitime dont vous avez déjà entendu parler? Essayez d’explorer davantage le site Web. Consultez la page « Contactez nous ». Un emplacement physique est il précisé et, si les adresses électroniques sont indiquées, s’agit il d’adresses professionnelles? Les organismes légitimes n’utilisent pas d’adresses Gmail, Hotmail ou Yahoo.
  • Est ce une plaisanterie? – En général, les sites Web satiriques se décrivent comme tels, mais pas toujours. Si, sur le site Web, la plupart des nouvelles, voire toutes, semblent choquantes, outrancières ou intentionnellement teintées d’humour, elles sont probablement satiriques.
  • Ne pas se contenter de lire les manchettes – Les manchettes visent à attirer l’attention, pas à raconter toute l’histoire. Il suffit de lire en diagonale des reportages pour déterminer s’ils sont faux, en particulier s’ils sont satiriques. Par exemple, si un reportage cite « Joe Nouveau Brunswick » comme source, on peut présumer sans risque de se tromper qu’il s’agit d’une satire.
  • Vérifier qui est l’auteur – L’auteur est il une personne réelle ou son nom sonne t il faux? Certaines fausses nouvelles ne seront même pas signées.
  • Vérifier les sources à l’appui – Recherchez les sources de l’article. Ont-elles quelque chose à voir avec l’histoire et étayent-elles le contenu? Les reportages légitimes citent des sources crédibles. Les auteurs de certaines fausses nouvelles citent de fausses sources, ou de vraies sources qui n’ont rien à voir avec l’histoire, en partant du principe que la plupart des gens ne prendront pas la peine de les vérifier.
  • Vérifier la date – Certaines fausses nouvelles ne sont pas complètement erronées. En revanche, elles s’appuient sur des nouvelles légitimes datant de plusieurs années et les déforment pour soutenir leur propre dessein. De vraies nouvelles doivent être de toute évidence nouvelles.
  • Évaluer ses préjugés – Le préjugé de confirmation amène les gens à croire des informations qui correspondent à leurs opinions et à faire fi de celles qui contredisent leurs convictions. S’il peut être difficile de mettre vos préjugés de côté, un reportage potentiellement faux qui renforce vos propres opinions doit quand même faire l’objet d’un examen rationnel. Essayez de vérifier les autres articles affichés sur le même site Web – ont ils l’air fiables?

Élections Nouveau Brunswick est votre source d’information sur la façon de voter

Rappel : Le site d’Élections Nouveau Brunswick est la source d’information fiable pour les électeurs du Nouveau Brunswick. Vous y trouverez des renseignements sur votre circonscription, sur les informations à fournir pour être ajouté à la liste électorale et sur les heures et l’endroit où vous pouvez voter.

 

Élections Nouveau Brunswick a une page Facebook et un compte Twitter officiels sur lesquels on trouve l’information officielle. Nous imprimons et envoyons également à tous les ménages des publicités et des cartes de renseignements aux électeurs.

 

Pour vous assurer d’être au courant de tous les détails importants sur les élections, lisez les informations ci-dessous :

Où dois je voter?

Si vous avez reçu par la poste à votre adresse actuelle une carte de renseignements aux électeurs sur laquelle le nom et l’adresse qui y figurent sont exacts, vous pouvez voter à l’un des endroits indiqués au verso de la carte.

 

Il vous est aussi possible de voter par bulletin spécial. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans un des bureaux de directeur(trice) du scrutin au Nouveau Brunswick pendant ses heures normales d’ouverture et jusqu’à 20 heures le jour du scrutin. Vous pouvez également contacter votre bureau de directeur(trice) du scrutin et lui demander de vous envoyer un bulletin de vote spécial par la poste. Vous n’êtes pas tenu d’expliquer la raison pour laquelle vous souhaitez voter par bulletin spécial.

 

Vous pouvez également rechercher cette information ici.

De quels documents ai-je besoin pour voter?

Afin d’être ajoutées à la liste électorale si elles n’y figurent pas, les personnes votant pour la première fois et habilitées à voter sont tenues d’apporter une pièce d’identité. Vous devez présenter une ou plusieurs pièces d’identité portant votre nom, votre adresse actuelle et votre signature (un permis de conduire constitue la pièce d’identité idéale puisqu’il comporte les trois). Autres possibilités : se munir d’un contrat de location, d’une facture de services publics, d’une carte d’étudiant ou avoir un ami déjà inscrit sur la liste électorale qui peut confirmer votre résidence.

 

Si vous figurez déjà sur la liste électorale, vous recevrez par la poste avant les élections une carte de renseignements aux électeurs indiquant l’adresse de votre bureau de scrutin ainsi que les dates et les heures de vote par anticipation et celles du scrutin ordinaire. Pour voter à une élection provinciale ou municipale au Nouveau Brunswick, les électeurs figurant déjà sur la liste électorale ne sont pas tenus d’apporter une pièce d’identité. Il leur suffit de décliner leur nom et adresse au fonctionnaire électoral.

©️ ElectionsNB  www.electionsnb.ca