De forme quasi rectangulaire, soit environ 242 km d'est en ouest et 322 km du nord au sud, le Nouveau-Brunswick a une superficie de 73 440 km². La province est la plus grande en superficie des trois provinces Maritimes.
Le paysage au sud se caractérise par des collines dont les pentes descendent graduellement vers les marais salés en bordure de la baie de Fundy. Les parties orientale et occidentale de la province se composent d'un terrain valonneux que sillonnent des rivières au fond de vallées profondes. Les hautes terres du nord-ouest de la province comprennent principalement des montagnes qui sont le prolongement de la chaîne des Appalaches. Le mont Carleton , haut de 820 m , est le point le plus élevé de la province et le plus haut sommet des Maritimes.
L'intérieur de la province est surtout constitué de hautes terres valonneuses presque entièrement couvertes de forêts. Le relief de la région de l'est est relativement plat, tandis que celui du sud est plutôt accidenté.
Le magnifique fleuve Saint-Jean traverse la province du nord au sud.
Les amateurs de pêche à la mouche, de voile et de descente en eau vive apprécient aussi les rivières Miramichi, Restigouche, Nepisiguit, Salmon, Ste-Croix et Tobique, tout comme le Grand Lac et les lacs Chiputneticook, Magaguadavic et Oromocto.