Population et culture

Renseignements sur les cultures du Nouveau-Brunswick.

Données démographiques

Le Nouveau-Brunswick a connu une immigration à petite échelle en provenance du monde entier et abrite aujourd’hui une population variée et de plus en plus multiculturelle. La province a récemment connu une croissance énorme et on estime désormais sa population à plus de 850 000 personnes. Pour des données démographiques mises à jour en temps réel, consultez l’horloge démographique de Statistique Canada.

Langues

 Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue du Canada. Il existe des collectivités francophones et anglophones partout dans la province et le Nouveau-Brunswick compte de nombreux organismes francophones pour mieux servir ses collectivités francophones. La Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick énonce les droits des citoyens et des citoyennes et les obligations du gouvernement et des organisations. Tous les services du gouvernement provincial doivent être accessibles en français, ce qui comprend un système d’éducation en français disponible partout dans la province. Environ 30 % de la population utilise le français comme première langue officielle selon un récent recensement. 

 Histoire irlandaise et écossaise

 À la suite de la Grande Famine de 1845, une série de mauvaises récoltes de pommes de terre en Irlande, le Nouveau-Brunswick a connu un afflux d’immigrants irlandais.

Beaucoup de ces immigrants complétaient leurs revenus agricoles en travaillant dans l’industrie du bois. La demande de bois était élevée à cette époque et de nombreux immigrants naviguaient sur des transporteurs de bois.

Leur arrivée a eu des répercussions durables sur la culture et la société de la province, contribuant à son expansion, tout en préservant leur patrimoine culturel unique.

Culture acadienne

Descendants de colons français contraints de quitter leur foyer lors du Grand Dérangement, les Acadiens ont préservé leur culture, leurs traditions et leur langue malgré les obstacles. Les Acadiens ont profondément influencé notre histoire et notre société, et l’Acadie d’aujourd’hui joue un rôle notable dans la réussite du Nouveau-Brunswick et ajoute une véritable richesse à la diversité de notre province. Des célébrations comme la Sortie branchée en Acadie, à Edmundston, les célébrations de la Fête nationale de l’Acadie, à Belle-Baie et le Festival acadien à Caraquet sont importantes pour la préservation et la vitalité de la culture acadienne et francophone au Nouveau-Brunswick.

Histoire autochtone

Le Nouveau-Brunswick abrite plusieurs collectivités des Premières Nations, dont les Wolastoqey, les Mi’kmaq et les Peskotomuhkati. Les histoires, les langues, les traditions et les croyances spirituelles uniques des Wabanaki, les peuples autochtones vivant au Nouveau-Brunswick, continuent d’enrichir notre diversité culturelle et notre qualité de vie. Leur lien profond avec la terre et leurs pratiques culturelles font partie intégrante de l’identité du Nouveau-Brunswick, offrant au reste de la population l’occasion d’en apprendre davantage sur le patrimoine autochtone de la province. Aujourd’hui, les Premières Nations du Nouveau-Brunswick continuent de contribuer à la diversité culturelle de la province et jouent un rôle important dans le cheminement vers la réconciliation dans la province.

Fêtes culturelles

 Différentes manifestations culturelles sont offertes partout au Nouveau-Brunswick tout au long de l’année.

Fredericton accueille le Festival des Jeux écossais du Nouveau-Brunswick, une manifestation passionnante célébrant la culture écossaise et encourageant l’éducation et la croissance, la capitale accueillant également le célèbre festival Harvest Jazz and Blues qui propose toute une série de spectacles musicaux diversifiés. Le Festival du homard de Shediac, organisé à Moncton, célèbre le patrimoine maritime avec des plats de homard, des spectacles en direct et bien d’autres activités. 

Exploration

Les attractions extérieures du Nouveau-Brunswick ont beaucoup à offrir aux amateurs de nature. Le parc national Fundy est connu pour ses marées et ses falaises spectaculaires, tandis que le parc national Kouchibouguac offre des plages et de nombreux sentiers de randonnée. De plus, la province abrite une partie du sentier des Appalaches, offrant aux randonneurs des vues imprenables et l’occasion de découvrir les paysages du Nouveau-Brunswick. 

Renseignements supplémentaires