Sur cette page
Membres du Conseil
Haley Flaro - Présidente
Haley Flaro compte plus de 25 ans d’expérience de la gestion et de l’administration dans les secteurs à but non lucratif et communautaire. Elle est directrice générale de Capacité Nouveau-Brunswick depuis 2006. Elle dirige cet organisme dans la concrétisation de son mandat visant à promouvoir l’élaboration de politiques publiques et l’excellence des services pour les personnes à mobilité réduite. Haley est une bâtisseuse communautaire, une auteure publiée, une chercheuse ayant un intérêt pour la politique sociale et les initiatives de recherche communautaire, ainsi qu’une défenseuse dévouée pour les personnes à mobilité réduite. Elle a également fondé le seul service d’évaluation de l’accessibilité au Nouveau-Brunswick : Accessible NB.
Dana Pack - Membre du Conseil
Dana Park, qui a obtenu son baccalauréat ès sciences en sciences informatiques et en mathématiques appliquées à l’Université Memorial, a commencé sa carrière en tant que spécialiste technique dans le domaine du développement de logiciels et celui de la formation et la rédaction techniques. Au fil de sa carrière, il est devenu expert des questions d’accessibilité, lui qui a dû surmonter divers obstacles en lien avec la sclérose en plaques rémittente qui l’affecte. Le recours à plusieurs outils d’accès aux documents écrit durant sa maîtrise en éducation à l’Université du Nouveau-Brunswick a été une source d’apprentissage pratique des différentes technologies d’assistance. Il travaille aujourd’hui comme concepteur pédagogique après avoir enseigné dans plusieurs établissements, notamment au New Brunswick Community College, en ligne pour des publics de l’étranger, en plus d’avoir initié des jeunes de la maternelle à la 5e année à la science.
En tant que responsable de programme de l’Institut national canadien pour les aveugles (Fredericton), il met ses connaissances techniques, son expertise en éducation et sa propre expérience au service des personnes aveugles et ayant une déficience visuelle en leur permettant d’optimiser l’utilisation des technologies courantes comme les ordinateurs et les cellulaires.
Daphne Enns - Membre du Conseil
Daphne Enns est une artiste titulaire d'une licence en design d'intérieur et a fait des études supérieures à l'Institut d'études féministes et de genre de l'Université d'Ottawa, où ses recherches portaient sur les études sur le handicap. Daphne a été présidente de l'Arts Accessibility Network au Manitoba et a été une bénévole active et une avocate dans le domaine de l'accessibilité.
Dave Stonehouse - Membre du Conseil
Dave Stonehouse est le fondateur et chef de la direction de The Stonehouse Agency, une agence de services de consultation en relations publiques située à Saint John. Penseur stratégique, Dave a été un conseiller de confiance en matière de communication pour des dirigeants et des organisations des secteurs public et privé.
Il est passé aux communications stratégiques il y a une dizaine d’années, après une carrière de 25 ans en tant que journaliste primé au niveau national. Il a rédigé pour des publications dans tout le Canada, notamment le Globe & Mail, l’Ottawa Citizen, le National Post et Maclean’s et a été éditeur en chef du Telegraph-Journal.
Dave, qui est atteint de paralysie cérébrale, croit au pouvoir de transformation des collectivités inclusives. Il a été président et président du Conseil d’administration de L’Arche Saint John, l’une des quelque 160 communautés de L’Arche dans le monde au service des adultes atteints de déficience intellectuelle et de leurs familles.
Jake Reid - Membre du Conseil
Jake Reid est un haut responsable d’organisations à but non lucratif qui a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur. Il est actuellement directeur général d’Inclusion NB, une organisation provinciale qui favorise la création de possibilités pour les personnes ayant un handicap intellectuel ou développemental et leurs familles, afin qu’elles puissent vivre pleinement et de manière valorisée dans tous les aspects de la société. Il a auparavant occupé des postes de direction au sein de l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, de Diabète Canada et de Timbres de Pâques.
Jake continue de faire du bénévolat auprès d’organisations communautaires, notamment Olympiques spéciaux Nouveau-Brunswick et le Camp Rotary, un camp d’été pour les jeunes et les adultes vivant avec des handicaps.
Résidant près de Fredericton avec sa femme et ses deux enfants, il est titulaire d’un diplôme de premier cycle de la Faculté de kinésiologie et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Kailha Winter-Smith - Membre du Conseil
Kailha Winter-Smith est spécialiste en technologie d’assistance à l’UNB. Elle est titulaire d’un baccalauréat en étude de la condition des personnes handicapées et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie d’assistance. Elle est propriétaire et cofondatrice de Fostering Closet NB, qui fournit des vêtements et d’autres articles aux familles d’accueil. Elle est commandante des Forces armées canadiennes et travaille avec le Programme des cadets du Canada, où elle met en œuvre des programmes pour les jeunes. Kailha possède une vaste expérience en tant que membre de conseils d’administration, notamment ceux d’Opal Family Services, de FASD Fredericton et d’Autism Connections. Elle représente également les peuples autochtones au sein du groupe consultatif national sur la diversité et l’inclusion des cadets du Canada. Elle a choisi cette voie dans les activités auxquelles elle participe en raison de ses expériences vécues en tant que personne s’identifiant comme une personne ayant un handicap et qui subvient aux besoins de sa famille.
Louise Tardif - Membre du Conseil
Louise Tardif est conseillère principale en équité, diversité et inclusion au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Elle détient une maîtrise ès arts en études de conflit de l’Université d'Ottawa et de l'Université Saint-Paul. Louise a été patiente partenaire dans un projet de recherche sur les besoins des adultes autistes dans les Maritimes. Louise a également été conseillère pour le projet de littératie en santé mentale axé sur l'autisme financé par l'Agence de la santé publique du Canada et a partagé ses expériences vécues en tant que personne autiste lors de diverses conférences. Passionnée par la création de communautés de soutien neuro-affirmatives pour les personnes neurodivergentes, elle est également paire-aidante certifiée de l’Université de Montréal.
Randy Dickinson - Membre du Conseil
Randy a été directeur général du Conseil canadien pour la réadaptation des handicapés, désormais connu sous le nom de Timbres de Pâques Nouveau-Brunswick. Il a été le premier directeur général du Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées, qu’il a également présidé. Il a été directeur général du Conseil du Premier ministre sur la stratégie de la santé et directeur général de l’Association canadienne des paraplégiques. Randy a également été président de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick et conseiller municipal de Fredericton.
Randy a siégé à de nombreux comités et conseils d’administration. Il a, entre autres, été coprésident de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick ainsi que membre du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, de la John Wood Foundation, du Comité consultatif amie des aînés de Fredericton, de l’Association de soutien à l’emploi du Nouveau-Brunswick, de York Sunbury Search and Rescue, du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick, des conseils d’administration provincial et national de l’Association canadienne des ergothérapeutes, de l’Association canadienne de physiothérapie, du Forum national sur la santé et du Comité des subventions de recherche de la Fondation Rick Hansen.
Il a contribué à l’élaboration et à l’adoption de la Loi sur l’accessibilité du Nouveau-Brunswick et à l’élaboration de la Loi canadienne sur l’accessibilité du gouvernement fédéral.
Randy a été récipiendaire de l’Ordre du Canada en 1999 et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2022.
Rhonda Rubin - Membre du Conseil
Rhonda Rubin (Ph.D.) est orthophoniste, éducatrice clinique, mentore et auteure publiée. Rhonda est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie, d’une maîtrise en éducation en administration, en leadership et en supervision scolaire, d’une maîtrise en sciences sur les troubles de la communication humaine et d’un baccalauréat ès sciences en psychologie. Rhonda a assumé des rôles de leadership au sein de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de Timbres de Pâques Nouveau-Brunswick, de Timbres de Pâques Canada, de Troubles d’apprentissage – Association du Nouveau-Brunswick, de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, du Autism Resource Centre de Moncton et d’associations professionnelles provinciales et nationales d’orthophonistes et d’audiologistes. Les valeurs personnelles d’intégrité et de service de Rhonda alimentent sa passion pour régler les questions importantes. Elle est impatiente de mettre ses connaissances et son expérience au service de la mission du conseil d’administration.
Ryan Oulton - Membre du Conseil
Ryan Oulton est directeur d’une école secondaire et titulaire de deux maîtrises en éducation, l’une en administration et leadership et l’autre en programmes d’études et instruction, avec un accent sur l’éducation inclusive de l’Université St. Francis Xavier. Dans son rôle, il soutient et défend les élèves souffrant de troubles d’apprentissage, de troubles cognitifs et de déficiences intellectuelles, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Il continue de plaider en faveur d’une éducation équitable pour tous les groupes marginalisés.