Améliorer l’accès opportun aux préposés aux soins personnels pour les aînés bénéficiant de services de réadaptation et de réhabilitation

À propos du projet

Le programme de services de réadaptation et de réhabilitation (R&R) offre aux aînés des services et des soins intensifs de courte durée suite à une hospitalisation ou à un problème de santé dans la communauté. Ce service de soins à domicile habilite les aînés à demeurer chez eux et à retrouver leur autonomie afin de récupérer sécuritairement et en santé. Ce programme est actuellement confronté à une lacune dans l’accès opportun et régulier à des préposés aux soins personnels (PSP) ayant le niveau de formation approprié. Ces défis risquent de provoquer des retards dans le congé des aînés de l’hôpital, de faire en sorte que des aînés rentrent chez eux sans les services appropriés dont ils ont besoin pour leur récupération et de créer des inefficiences administratives dans l’accès aux services de PSP appropriés. Pour remédier à ce problème, les responsables du projet ont évalué deux nouveaux modèles de services de PSP : 

  • Modèle 1 : Utiliser une agence spécialisée dans l’aide à domicile chargée de dispenser des services de PSP (le modèle Agence). 
  • Modèle 2 : Embaucher des PSP au sein de l’équipe de soins en R&R du programme extra-mural (PEM) (le modèle Embauche).

Conclusions et leçons apprises

  • Dans l’ensemble, les patients en R&R qui ont participé étaient très satisfaits des services offerts par leur PSP. De plus, des patients en R&R ont remarqué d’importantes améliorations dans leur qualité de vie en lien avec leur santé une fois le programme terminé, et de nombreuses améliorations ont duré des mois après la fin du programme.
  • La satisfaction du personnel du PEM envers les PSP variait en fonction du type de modèle. Dans l’ensemble, il semblerait que le modèle Embauche produise la cohésion de l’équipe, la supervision du personnel du PEM, la continuité des soins, et la communication efficace.

Recommandations

  • Compréhension de la R&R par le patient :
    • Remettre aux patients en R&R et à leur famille des ressources appropriées pour clarifier le rôle du PSP.
    • Veiller à ce que les objectifs en R&R soient renforcés auprès des patients tout au long du programme.
  • Compétences et formation des PSP :
    • Examiner si les PSP ont des aptitudes comportementales qui correspondent à la R&R durant l’entrevue.
    • Incorporer des possibilités (tant formelles qu’informelles) de formation continue pour les PSP.

Lisez les résultats du projet (PDF 192 Ko)