Promouvoir l’activité physique par la réalité augmentée

À propos du projet

L’activité physique joue un rôle important dans le vieillissement en santé. Des niveaux accrus d’activité physique contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et des résultats en santé. Cependant, les résidents des établissements de soins de longue durée (SLD) sont souvent confrontés aux défis associés à la participation régulière à des activités sociales ou physiques. Ces défis comprennent un manque de motivation et de longues périodes de temps en position assise ou couchée. Les promoteurs de ce programme ont introduit une nouvelle technologie d’exercice, connue sous le nom de 2RaceWithMe (2RWM), pour encourager les personnes âgées à faire de l’activité physique dans les milieux de SLD et communautaires. 2RWM associe des pédales régulières et manuelles, que l’on peut utiliser ensemble ou séparément, avec une bibliothèque de vidéos de voyages interactives. Le pédalage est synchronisé à la vidéo pour que les utilisateurs continuent de pédaler afin de pouvoir poursuivre le visionnement des vidéos.

  • En sus de niveaux plus élevés d’activité physique, l’utilisation de 2RWM devait aussi donner lieu à une stimulation mentale accrue et à une mobilisation sociale plus importante pour les utilisateurs âgés.

Ce projet a été réalisé en deux phases différentes. La Phase 1 comprenait des personnes qui résidaient dans un établissement de SLD, des unités de vie autonome et de vie semi-autonome, tandis que la Phase 2 ciblait des personnes âgées plus autonomes et plus mobiles bénéficiant d’un logement supervisé ou d’un programme de jour pour les adultes. On a recueilli les renseignement personnels et médicaux des participants avant et après chaque phase pour évaluer les tendances des exercices et comparer les résultats de la mobilisation sociale et médicale.

  • La Phase 1 a porté sur 32 résidents (de 55 à 99 ans; 21 femmes et 11 hommes; 10 anglophones et 22 francophones) dans deux établissements de SLD (le Faubourg du Mascaret [FdM] et le Centre de soins York [YCC]). On a fait le suivi de l’utilisation de 2RWM par les participants durant six mois.
  • La Phase 2 a porté sur neuf personnes âgées (4 femmes et 5 hommes), tous anglophones, dans un établissement (CSY). Les responsables du projet ont fait le suivi de l’utilisation de 2RWM par les participants durant huit semaines.

Conclusions et leçons apprises

  • Les personnes âgées ont indiqué qu’elles avaient aimé utiliser 2RWM. Cependant, des absences de participants, des enjeux techniques, des éclosions en établissement ainsi que le niveau/la disponibilité de l’aide dispensée par l’équipe du projet ont influé sur les niveaux de l’utilisation de l’appareil durant le projet. Il faut poursuivre les recherches pour évaluer toutes les retombées de l’appareil sur la santé physique et mentale.
  • Il est essentiel de bénéficier d’un soutien organisationnel continu (de la part de cadres supérieurs, de chefs de service, de coordonnateurs d’unité, du personnel d’unité, de bénévoles et d’étudiants) ainsi que de l’aide permanente de l’équipe du service à la clientèle de 2RWM pour intégrer les nouvelles technologies dans la pratique régulière au sein du contexte des SLD.

Recommandations

  • Il faut faire d’autres recherches sur une plus longue période concernant les retombées de 2WRM. Cette recherche doit inclure un groupe témoin et une série de dispositifs au choix pour les personnes âgées.
  • Il faut partager les contenus de formation et les conseils de mise en oeuvre pour aider les organisations à déterminer si les nouvelles technologies s’alignent sur les politiques, la capacité de dotation en personnel, les ressources financières et les programmes existants.

Lisez les résultats du projet (PDF 153 Ko)

Le transfert de connaissances