Les proches aidantes et proches aidants, des alliés incontournables au maintien à domicile des personnes âgées en milieu minoritaire francophone et rural

À propos du projet

Les proches aidant(e)s jouent un rôle vital pour permettre aux personnes âgées de demeurer dans leur domicile et leur communauté le plus longtemps possible, mais cela comporte plusieurs défis. Il est essentiel de reconnaître ses défis pour garantir un soutien adéquat aux personnes aidantes et améliorer leur bien-être, ainsi que celui des personnes âgées et vulnérables qu’ils aident. Le projet pilote visait à comprendre les besoins des proches aidant(e)s en milieu rural francophone. Sur la base des besoins identifiés, le programme de formation « Personnes aidantes outillées » a été développé et offert dans le cadre du projet pilote aux personnes aidantes de Tracadie et de Bathurst. La formation comprenait cinq ateliers avec des professionnels, des employées et un comité consultatif pour répondre aux besoins des personnes aidantes. 18 proches aidantes ont été recrutées (femme : 100%, francophone : 100%, âge moyen : 68 ans).

Conclusions et leçons apprises

  • Les résultats des entrevues avec les proches aidantes mettent en évidence les nombreux défis auxquels elles sont confrontées et démontrent le manque de soutien et de services dédiés dans les communautés francophones et rurales.
  • L'évaluation de la formation « Personnes aidantes outillées » indique que celle-ci soutient efficacement les personnes aidantes dans leur rôle, améliore leur bien-être et renforce la communication avec les personnes dont elles s’occupent.

Recommandations

  • Veiller à ce que les besoins et les intérêts des personnes aidantes des communautés francophones soient valorisés et communiqués aux gouvernements et aux décideurs, notamment par une représentation active dans les comités et groupes de travail.
  • Mettre en place un regroupement provincial pour les personnes aidantes pour combler le fossé entre les services aux aînés et le travail invisible des personnes aidantes, notamment par le biais de formations et de groupes de soutien.
  • Reconnaître et soutenir le rôle des personnes aidantes en fournissant un soutien financier gouvernemental pour les dépenses associées à leur rôle.
  • Développer davantage de services offrant un répit et un soutien psychosocial aux personnes aidantes.

Lisez les résultats du projet (PDF 144 Ko)