Programme consultatif pour les aînés de la Première Nation de Tobique

À propos du projet

Les programmes et les services de santé de Neqotkuk (NHPS)offrent des services de soins de santé essentiels à la communauté de la Première Nation Tobique du Nouveau-Brunswick (N.-B.); la plus grande communauté Wolastoqey du N.-B. NHSP sert à offrir des soins de grande qualité, à sensibiliser la population concernant les problèmes de santé et à promouvoir la sécurité et la santé globales de la communauté Neqotkuk. On a établi que les aînés devaient jouer un rôle plus important dans la prise de décisions et dans la planification pour que les programme de la communauté puissent mieux répondre à leurs besoins. Ce projet devait faire en sorte que les aînés puissent contribuer aux politiques et aux volets gestionnaires de Neqotkuk grâce à leur savoir et à leur expérience. Pour atteindre cet objectif, Neqotkuk a formé un groupe consultatif des aînés pour évaluer la situation actuelle de la communauté (référence de 2020), cerner les lacunes des services communautaires et créer des recommandations pour le chef et le conseil. Ce projet ciblait deux objectifs : (1) diminuer l’isolement social des aînés, et (2) réduire les inégalités en santé.

Conclusions et leçons apprises

  • Le comité consultatif des aînés de Neqotkuk a joué un rôle important dans l’offre de conseils concernant les besoins des aînés. Les directeurs promeuvent et encouragent la participation des aînés à tous les départements des NHPS.
  • À ce jour, il y a eu une augmentation de la socialisation des aînés et de leur participation au programme/comité.

Recommandations

Les responsables du projet recommandent de poursuivre l’aide accordée au groupe consultatif des aînés, notamment en ce qui a trait au poste de coordinateur des aînés. Au vu des conclusions, il semblerait que l’on pourra améliorer le bien-être holistique des aînés, des jeunes et de la communauté en mettant en œuvre des modèles similaires dans d’autres comités des Premières Nations.

Lisez les résultats du projet (PDF 143 Ko)