Sur cette page
À propos du projet
Dans la province, plus de 5000 aînés et 4000 adultes handicapés reçoivent de l’aide à domicile. On a constaté que le ministère du Développement social (DS) et le personnel de l’agence consacrent beaucoup de temps à des tâches administratives, ce qui constitue une utilisation inefficace du temps et des ressources. En effet, il faut rationaliser les tâches administratives pour améliorer l’efficience (i.e., la prestation des soins en temps voulu) et l’efficacité (i.e., la prestation de qualité des soins) du personnel. Le DS et ses partenaires ont conçu un nouvel outil numérique pour déterminer des fournisseurs de services approuvés (jumelage) et confirmer les demandes de services (réquisition de services). Cet outil sert à simplifier les tâches administratives et à rehausser la qualité de l’information transmise pour améliorer les soins prodigués aux bénéficiaires de services d’aide à domicile. Le personnel pourra ainsi se consacrer davantage aux tâches cliniques et offrir une aide directe.
Questions de recherche :
(1) Est-ce qu’une solution numérique permet de réduire le temps nécessaire pour confirmer des services et d’améliorer la qualité de l’information partagée pour rehausser les soins dispensés aux bénéficiaires de services d’aide à domicile?
(2) Est-ce que cette solution peut être adaptée à d’autres types de service (par ex., popote roulante, pédicure)?
- Vingt agences et 15 membres du DS ont contribué à la conception du programme.
- Cinq agences d’aide à domicile et deux travailleurs sociaux ont participé au test pilote de ce nouvel outil numérique.
Conclusions et leçons apprises
- Grâce à ce nouvel outil numérique de demande de service/jumelage, il est plus facile d’identifier les fournisseurs de services approuvés et de confirmer par voie numérique les demandes services afin de rationaliser le processus et de le rendre plus efficace.
- Le nouvel outil contribue à réaliser des économies de temps substantielles, que l’on peut ainsi affecter à des soins directs aux patients.
- Cet outil numérique réduit le nombre de suivis nécessaires et permet d’obtenir des renseignements de meilleure qualité concernant les services disponibles.
- Dans l’ensemble, les membres du personnel sont grandement satisfaits de l’outil et, après avoir suivi la formation, peuvent réaliser leurs tâches plus facilement et avec moins de difficultés, ce qui réduit le fardeau administratif.
- Cet outil et les processus connexes sont simples et conviviaux. Les agences de petite et de grande taille à la capacité limitée sont intéressées à lancer cet outil.
- Cet enthousiasme et un solide soutien positif ont permis d’accélérer l’expansion de l’outil à toutes les agences de services d’aide à domicile et aux autres types de services (par ex., soins auxiliaires, popote roulante).
Recommandations
- Étendre le projet à d’autres partenaires de service dans différentes régions.
- Solliciter la participation de fournisseurs de services et d’agences au test pilote des concepts préliminaires et obtenir des ressources de gestion du changement ainsi qu’un plan de formation concernant la gestion du changement pour les agences.
Lisez les résultats du projet (PDF 144 Ko)