Arts participatifs pour personnes âgées

À propos du projet

Ce programme comprenait des activités créatives hebdomadaires en personne offertes aux aînés durant une année. À partir de données probantes passées tirées de programmes similaires, cette étude partait du principe que cette intervention améliorerait la qualité de vie, tout particulièrement en bonifiant le bien-être tant physique que mental des participants. Des personnes âgées et des chercheurs de nombre de provinces/territoires ont indiqué que ce type de programme était idéal pour vieillir chez soi et dans la communauté. Ce genre de programme constitue aussi une valeur sociale, culturelle et économique pour les personnes âgées et leur communauté. Ce programme était dirigé par des professionnels des arts formés pour travailler avec des personnes âgées. Des activités ont été sélectionnées pour offrir aux aînés un vaste éventail d’expériences pédagogiques utiles ainsi qu’un espace propice à des relations sociales porteuses entre les participants. Cent trente personnes âgées (de 65 ans et plus) ont participé au programme (le groupe témoin était constitués de 122 aînés).

Conclusions et leçons apprises

  • Les résultats laissent penser que l’intervention artistique a amélioré la santé mentale et, dans une certaine mesure, la santé physique des aînés.
  • Les résultats positifs étaient plus manifestes vers la dernière partie de ce programme, surtout chez les participants dont le niveau de bien-être initial était faible.
  • Les participants du programme Art4Life ont exprimé leur espoir de participer à des activités pédagogiques créatives similaires à l’avenir.

Recommandations

  • Vu que les conclusions appuient des données probantes passées : (1) les programmes artistiques devraient se poursuivre et être étendus à d’autres zones et régions, et (2) des programmes similaires devraient être mis en œuvre à plus grande échelle.
  • La mise à l’échelle doit partir du niveau municipal pour passer aux niveaux régional et provincial. Au niveau provincial, on recommande d’établir un cadre de travail afin d’assurer la viabilité financière à long terme et la mise à l’échelle du programme (par ex., à l’aide de l’assurance-maladie ou de subventions provinciales).
  • Il faut former une équipe pluridisciplinaire équipée de l’expertise pour : (1) développer le programme, recruter les experts (artistes qualifiés) et surveiller judicieusement les objectifs et la prestation du projet, et (2) établir des liens avec le gouvernement, les organismes sans but lucratif et le secteur privé. Il faut envisager différents modèles de financement de programme (fédéral, provincial, municipal).

Lisez le Résumé du projet (PDF 140 Ko)