Sur cette page
À propos du projet
- Les aînés sont particulièrement sujets à développer une cataracte, une maladie oculaire qui entraîne une perte progressive de la vision et qui peut se traiter par la chirurgie.
- Un temps d’attente supérieur à 6 mois pour la chirurgie peut entraîner une perte de vision plus importante, une diminution de la qualité de vie, la perte du permis de conduire, la dépression et d’autres conséquences négatives comme les chutes et les fractures (Gimbel & Dardzhikova, 2011).
- Le temps d’attente moyen pour la chirurgie au Nouveau-Brunswick (326 jours) est presque 3 fois plus élevé que la moyenne Canadienne (112 jours).
- Un modèle de soins hybride privé-public pourrait améliorer l'accès des personnes âgées à la chirurgie de la cataracte au Nouveau-Brunswick, tout en réduisant le temps d’attente.
- Dans ce modèle, les chirurgies sont réalisées dans une clinique privée au lieu d’un centre hospitalier, mais la liste de patients est gérée par l’autorité de santé régionale et les soins sont entièrement financés par le gouvernement.
- Dans le cadre de ce projet pilote, la toute première clinique privée de ce type a été mise sur pied au Nouveau-Brunswick.
- L’objectif était d’évaluer la capacité de la clinique à améliorer l’accès aux opérations de la cataracte chez les aînés de la zone Acadie-Bathurst.
- 44 patients âgés de 65 ans et plus ont répondu au questionnaire de satisfaction.
Conclusions et leçons apprises
- Ce projet pilote a ouvert la porte à une stratégie innovante pour réduire le stress sur le système de santé, tout en augmentant la santé et la qualité de vie des aînés.
- Les résultats indiquent que les aînés de la zone Acadie-Bathurst ont maintenant accès plus rapidement à la chirurgie de la cataracte. De plus, ces chirurgies, effectuées dans un contexte non-hospitalier, n'augmentent pas le nombre d'hospitalisations dues à des complications.
- L’utilisation du modèle hybride de soins privés/public pour la chirurgie de la cataracte est possible, efficace et durable au Nouveau-Brunswick.
Recommandations
- Les listes d’attente et la priorisation des patients doivent continuer d’être gérés par le système public afin de garantir l’équité en matière de santé pour la population.
- Les cliniques devraient être appartenues et opérées par des médecins, afin d'éviter les modèles d'entreprise tels que les sociétés hors province qui opèrent pour le profit au détriment de la qualité des soins.
Lisez les résultats du projet (PDF 150 Ko)