Des collectivités connectées : une maison intelligente favorable à l’autonomie, aux interactions sociales, à la sécurité et au confort des personnes qui vieillissent

En attente de publication, le résultat final sera disponible prochainement.

L’enjeu

Nombre de personnes âgées ont un problème de santé qui entrave leur capacité de réaliser leurs activités quotidiennes, comme les relations sociales, les loisirs, les soins personnels et les tâches ménagères. Les obstacles à la réalisation de ces activités peuvent nuire au bien-être des personnes âgées et de leurs proches aidants.  Ce projet pilote permettra aux aînés et à leurs proches aidants de se familiariser avec les technologies courantes à leur disposition dont ils peuvent se servir pour leur vie quotidienne et mieux vieillir chez eux.

L’importance

Plus d’un tiers des personnes âgées du Nouveau-Brunswick ont un problème de santé qui affecte leurs activités quotidiennes. Les technologies courantes peuvent constituer des instruments peu dispendieux et faciles à utiliser susceptibles de promouvoir l’établissement de liens, de réduire l’isolement, d’accroître l’autonomie des personnes âgées et de réduire le stress de leurs proches aidants. Cependant, les personnes âgées ont des craintes concernant la sécurité, l’utilité et la rentabilité de ces technologies, ou ne savent pas exactement lesquelles leur conviennent.  Le programme des collectivités connectées sert à remédier à ces obstacles à l’utilisation des technologies et à favoriser l’utilisation de ces technologies pour vieillir chez soi.

Qu’est-ce qui rend ce projet différent?

Une équipe du Centre de réadaptation Stan Cassidy a développé le programme des collectivités connectées pour donner aux personnes âgées l’occasion d’entendre parler des technologies d’aide et de les essayer concrètement dans le cadre de leur routine quotidienne. Ce programme comprend six classes présentées par un ergothérapeute.  Durant les classes, l’ergothérapeute parlera de préoccupations comme l’isolement, le vieillissement à domicile et les services d’aide à la vie quotidienne.

Effets prévus

Vu le calendrier, ce projet pilote sera évalué pour ses effets sur les personnes.

Nos mesures des résultats servent à évaluer l’effet du programme des collectivités connectées sur l’autonomie, l’isolement social, l’usage des technologies, la sécurité et le confort, et le fardeau des proches aidants.

Des chercheurs ont découvert que si l’on peut apporter des améliorations dans des domaines comme les régimes de médicaments et l’isolement social, qui posent couramment problème aux aînés, il est possible de réduire l’utilisation des services de santé et de retarder l’admission dans les établissements de soins de longue durée. De plus, nous espérons voir un effet positif sur le fardeau des proches aidants.

À partir des résultats de ce projet pilote, des chercheurs pourraient tenter d’adapter le programme, d’explorer ses effets sur l’utilisation des soins de santé, et certains de ses modules/programmes pourraient être utilisés dans des milieux gouvernementaux et communautaires.