Sur cette page
À propos du projet
Le projet pilote Connexion Nouveau-Brunswick (CNB) a été développé et mis en oeuvre pour aider les personnes âgées de 65 ans et plus qui se sentent seules, fragiles ou qui vivent dans la pauvreté. Ce programme communautaire devait servir à habiliter les personnes âgées à demeurer chez elles, en santé, en sécurité et avec l’aide de leur communauté. Parmi les objectifs globaux du projet, mentionnons :
- Cerner les ressources communautaires et les approches de prédilection pour identifier les personnes dont les besoins pourraient ne pas être comblés en fonction de leur situation socioéconomique, de leur santé et de leur degré de solitude/d’isolation sociale.
- Élaborer une cartographie des actifs des programmes et des services concernant les vulnérabilités communautaires non gérées et cerner les lacunes actuelles.
- Réaliser un examen global axé sur des approches communautaires conçues pour remédier à la solitude et à l’isolement social, plus particulièrement dans le cas des personnes âgées.
- Co-concevoir et tester à petite échelle les interventions pour les mettre en contexte.
- Perfectionner et mettre en contexte des approches afin de déterminer les vulnérabilités individuelles et les déployer dans les communautés cibles.
Le programme CNB a utilisé des navigateurs du système pour offrir de l’aide sociale et médicale aux personnes âgées. Après s’être rendus dans chez elles, les navigateurs du système ont évalué les besoins spécifiques des personnes âgées et ont relié ces dernières aux services appropriés. L’équipe du projet CNB a aussi travaillé avec des communautés pour comprendre leurs besoins ainsi que les services et les ressources disponibles. Quatre-vingt-treize personnes âgées (de 65 ans, soit 63 femmes et 30 hommes), ont participé à l’évaluation de ce projet pilote. Vingt-et-une personnes ont indiqué que le français était leur langue principale et 72 ont indiqué l’anglais comme la langue de leur choix.
Conclusions et leçons apprises
Dans l’ensemble, il y a un besoin manifeste d’avoir une source d’information unique où les gens peuvent savoir où trouver les services et les programmes disponibles pour favoriser le maintien à domicile.
Suite à leur participation à CNB, les participants :
- ont été très satisfaits du programme et de l’aide reçue des connecteurs communautaires;
- ont indiqué se sentir moins seuls et plus reliés à leur communauté.
Ce programme a permis d’améliorer l’accès aux données et à l’information, et de coordonner divers programmes et services communautaires.
Recommandations
- Faciliter la collaboration entre les fournisseurs de services et les groupes communautaires aux premiers stades du développement du programme, et concevoir le programme de sorte à répondre aux besoins des partenaires potentiels du projet.
- Envisager de coordonner les efforts et de partager des renseignements avec d’autres projets visant à combattre l’isolement social, la solitude et l’aide prodiguée aux personnes handicapées.
Lisez les résultats du projet (PDF 156 Ko)