Services coordonnés de vieillissement chez soi (CAPS) grâce aux soins de première ligne intégrés

En attente de publication, le résultat final sera disponible prochainement.

L'enjeu

Les personnes âgées vivant avec une maladie à long terme risquent de voir leur santé physique et mentale se détériorer. Nombre de personnes âgées n’utilisent pas les mécanismes d’aide ou les ressources communautaires pour vivre sécuritairement chez elles.

L’importance

Nombre de personnes âgées ont plusieurs maladies à long terme et ne se sentent pas en mesure de gérer leur maladie à long terme ou leurs symptômes.

Qu’est-ce qui rend ce projet différent?

Nous offrons aux personnes âgées un service de soins de santé communautaire en équipe. Ce service comprend plusieurs rendez-vous au fil du temps avec l’équipe de soins de santé, premièrement pour aider les personnes âgées à gérer leur maladie à long terme et à vivre sécuritairement chez elles et, deuxièmement, pour aider les personnes âgées et leurs proches aidants à trouver et à utiliser les ressources communautaires.

Effets prévus

  • Les personnes âgées seront mieux à même de traiter leur maladie à long terme. Elles bénéficieront d’une meilleure qualité de vie et se sentiront plus en sécurité chez elles.  
  • Les aînés et leurs proches aidants utiliseront davantage les ressources communautaires, qui les aideront à vivre en sécurité et en santé chez eux.
  • Des équipes de centres de santé communautaires aideront les personnes âgées à vivre en sécurité et en santé chez elles.

Le transfert de connaissances