Danser vers la santé !

À propos du projet

Les programmes d’exercices communautaires peuvent inciter les aînés à faire de l’activité physique, ce qui peut les aider à améliorer leur condition physique et à contrer le déclin cognitif lorsqu’ils vieillissent.  Danser vers la santé devait être une extension du programme existant Grouille ou rouille, un groupe de mise en forme de longue date pour les aînés du Nouveau-Brunswick, grâce à des cours de mise en 
forme virtuels adaptés aux besoins des aînés et dispensés par l’intermédiaire d’une application Web. Depuis 1981, les instructeurs de Grouille ou rouille ont parcouru la province pour offrir des cours de mise en forme hebdomadaires aux aînés dans des centres communautaires locaux. Les responsables du projet ont évalué la satisfaction globale des participants vis-à-vis du programme ainsi que leur santé physique et cognitive avant et après le programme de 14 semaines. En raison de la sous-utilisation de l’application virtuelle Danser vers la santé, seul le programme Grouille ou rouille existant a pu être évalué.

Conclusions et leçons apprises

  • Le principal objectif du projet était de compléter le programme Grouille ou rouille existant par le programme virtuel Danser vers la santé. Cependant, comme les participants n’ont pas utilisé le programme virtuel, il est manifeste qu’ils préfèrent le cours de conditionnement physique en présentiel.
  • Certains participants ont refusé de prendre part aux mesures de la santé cognitive et physique, car ils ne les connaissaient pas bien et/ou les trouvaient anxiogènes.
  • L’équipe du projet a souligné l’importance d’intégrer les points de vue des participants dans la conception du projet et le développement du programme pour produire des extrants utiles.

Recommandations

  • Il faudra inclure dans les futures études une session d’information sur les évaluations cognitives et physiques pour atténuer l’appréhension des aînés et accroître leur participation.
  • Selon les résultats de l’étude, le programme Grouille ou rouille pourrait être modifié pour promouvoir le conditionnement aérobique et devrait mettre davantage l’accent sur la souplesse et le renforcement des membres inférieurs.

Lisez les résultats du projet (PDF 170 Ko)