Sur cette page
À propos du projet
L’Opération devenir plus forts ensemble (ODFE) est une initiative de jardinage communale servant à remédier à des problèmes auxquels les aînés sont confrontés dans la région du Grand Fredericton. L’initiative ciblait le bien-être tant physique (combler la faim et promouvoir la forme physique) que mental (remédier à l’isolement social et aux problèmes de santé mentale). En bout de ligne, l’objectif d’ODFE était d’améliorer l’indépendance, l’autonomie et le bien-être général. Tirant parti du travail des associations canadienne et américaine de la thérapie par l’horticulture et en consultation avec la Coalition des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick (CPHNB), les membres de l’équipe du projet ODFE ont conçu et construit un jardin accessible. Des aînés ont été invités à prendre soin du jardin, à récolter des légumes et à assister à des ateliers pédagogiques. Le jardin était équipé de plates-bandes surélevées, d’une rampe permettant un accès illimité et de larges chemins praticables par les jardiniers ayant une mobilité limitée. Durant tout le projet, on a recueilli les rétroactions des aînés concernant l’accessibilité et la facilité d’utilisation du jardin et on a apporté les changements pertinents pour répondre à leurs besoins. Les responsables de l’ODFE ont offert des ateliers pédagogiques sur le jardinage à propos de thèmes comme : les semis et la conservation des semences, le miel et les abeilles, la fabrication des pommades analgésiques, les tisanes, la fermentation et la préservation, le glanage des bleuets, la réduction des coûts alimentaires, entre autres. Ils ont intégré dans le programme des connaissances sur l’alimentation autochtone.
Conclusions et leçons apprises
- Dans l’ensemble, l’ODFE offre un jardin accessible grâce auquel des membres de la collectivité ont pu profiter de fruits et de légumes frais et d’un sentiment accru de sécurité alimentaire. Cette communauté d'apprentissage a aidé à stimuler mentalement et socialement les participants tout en favorisant un sentiment renouvelé de joie et de raison d’être.
- Des lacunes au niveau du transport ont constitué un obstacle à la participation. En fournissant le transport, il serait possible d’améliorer l’accès des participants au jardin.
- En prévoyant des éléments physiques comme des zones ombragées, plus d’endroits où s’asseoir, des refroidisseurs d'eau, une distance plus courte entre les stationnements et le jardin et un endroit sécuritaire où déposer les effets personnels, on pourrait améliorer le confort et la participation.
Recommandations
- Offrir aux aînés davantage de possibilités d’apprentissage pour les aider à conserver leur acuité mentale et une raison d’être.
- Accroître l’ombre dans le jardin à l’aide d’un concept de permaculture, qui reflète les éléments d’un écosystème naturel, afin de rendre l’espace plus convivial.
Lisez les résultats du projet (PDF 207 Ko)