Utilisation des données probantes pour améliorer la qualité des soins dans les foyers de soins de longue durée du Nouveau-Brunswick

À propos du projet

Depuis 2017, les foyers de soins infirmiers du Nouveau-Brunswick réalisent des évaluations normalisées des résidents en entrant l’information dans les systèmes interRAI. InterRAI fournit une occasion d’améliorer la prise de décisions, la sécurité du patient et la qualité des soins dans les foyers de soins infirmiers. Cependant, les foyers de soins infirmiers n’ont pas les ressources ciblées ni le personnel qualifié équipé de l’expertise nécessaire pour se servir d’interRAI. Bien qu’un nombre limité de membres du personnel aient été formés pour recueillir les données et les entrer dans le système, ils n’ont pas suffisamment d’aide pour acquérir les compétences pour travailler avec de grandes bases de données. Ce projet devait servir à éduquer et à former le personnel des foyers de soins infirmiers pour qu’ils puissent utiliser les systèmes d’interRAI afin d’orienter les décisions liées aux soins, de dégager les craintes liées à la sécurité et d’élaborer des initiatives d’amélioration de la qualité. La formation comprenait quatre sessions d’éducation virtuelle dispensées sur 12 mois par un leader spécialisé de l’organisation nationale interRAI. De plus, neuf réunions téléphoniques libres ont été organisées entre les sessions trimestrielles. Trente-trois travailleurs de la santé et des services sociaux, soit 29 femmes et 4 hommes, ont participé à ce projet.

Conclusions et leçons apprises

  • Dans l’ensemble, les sessions d’éducation ont aidé les participants à renforcer leurs compétences pour utiliser efficacement les données interRAI afin d’améliorer la qualité dans leurs foyers de soins infirmiers.
  • Au vu des résultats, on a constaté que des améliorations dans l’utilisation des contraintes physiques, l’usage des antipsychotiques et la gestion de la douleur augmentaient les compétences nécessaires à la qualité des soins et amélioraient les résultats des résidents.
  • Les participants ont montré la volonté d’apprendre et d’utiliser les données interRAI pour cerner les secteurs à améliorer lorsqu’ils ont constaté ce besoin lors de sessions d’éducation.

Recommandations

  • Lorsque vous mettez en oeuvre de vastes initiatives industrielles sur les données comme interRAI, étudiez comment les données peuvent être utilisées au niveau local pour améliorer les soins prodigués aux résidents.
  • Dans le cadre de la formation, incluez l’interprétation et l’analyse des données sur les groupes lorsque des changements technologiques se produisent.

Lisez les résultats du projet (PDF 150 Ko)