Sur cette page
À propos du projet
La Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick (SANB) a offert une formation virtuelle en soins pour les troubles neurocognitifs intitulée Communauté des approches convaincantes douces (ACD) aux amis et aux membres des familles remplissant les fonctions d’aidants de personnes vivant avec un trouble neurocognitif (PVATN) afin de les aider à réagir adéquatement aux comportements associés aux troubles neurocognitifs. Les aidants informels ont réalisé de façon autonome quatre modules de formation virtuels, puis ont participé à une session de suivi virtuelle interactive organisée par des encadreurs certifiés ACD. Cette formation devait servir à fournir aux aidants informels des connaissances et à leur permettre d’acquérir la confiance nécessaire pour réagir adéquatement aux comportements associés aux troubles neurocognitifs. Ce projet a permis d’évaluer la capacité des aidants de gérer les comportements liés aux troubles neurocognitifs et leur satisfaction concernant la formation. Il a aussi servi à évaluer les répercussions de la formation sur les comportements réactifs des PVATN et leurs visites à l’hôpital.
Les aidants informels participants comptaient 56 femmes, quatre hommes et une personne qui a préféré désigner elle-même son sexe. Il y avait des anglophones (47 personnes) et des francophones (14 personnes).
Conclusions et leçons apprises
- Les aidants informels ont acquis de la confiance pour aider les PVATN grâce à la formation communautaire ACD.
- Les aidants se sont sentis soutenus par la communauté des participants qui ont fait part de leur expérience avec les PVATN.
- Après la période de l’étude, des membres du personnel de deux agences d’aide à domicile ont été formés comme entraîneurs communautaires certifiés ACD, ce qui permettra de dispenser ce programme à l’avenir.
Recommandations
- Offrir une formation en personne aux aidants informels pour aider à réduire la solitude grâce à une aide communautaire et permettre une pratique des aptitudes sur le terrain.
- Créer des occasions pour que les aidants informels puissent maintenir leur communauté d’entraide une fois la formation terminée.
- La rétroaction recueillie durant les groupes de réflexion a servi à faire des recommandations à AGE Inc., l’organisation qui a conçu la formation communautaire ACD, pour que le programme puisse être adapté pour les aidants informels.
Lisez les résultats du projet (220 Ko)