Sur cette page
À propos du projet
Le nombre d’aînés augmente dans les Premières Nations. Il faut établir un système de soins de longue durée culturellement approprié pour mieux prendre soins des aînés. L’objectif de la Phase 1 était d’explorer les besoins des aînés de la Première Nation d’Elsipogtog, la plus grande Première Nation du Nouveau-Brunswick, et de comprendre les services et les mécanismes d’aide dont ils ont besoin pour continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible. Une fois la Phase I terminée, on a reçu des fonds pour amorcer son expansion (Phase II).
- Phase I : On a créé une équipe de recherche communautaire. Ses membres ont réalisé des entrevues en profondeur de 30 aînés dans leur propre langue afin de déterminer les besoins des aînés qui vivent dans la communauté (Elsipogtog) et de créer l’outil d’appréciation de Vivre chez soi à vie (OAVCSV) en fonction des résultats. De plus, de nouveaux programmes ont été mis en oeuvre dans la communauté pour répondre à certains de ces besoins.
- Phase II : On a commencé à étendre le projet à l’aide d’une approche nation-à-nation, aîné-à-aîné afin de développer un modèle de programme de soins de longue durée culturellement approprié pour les communautés des Premières Nations.
Trente aînés ont participé à la Phase I. Cent vingt aînés ont participé à la deuxième phase. Tous les participants se trouvaient dans une région rurale et avaient pour langue principale le micmac, et la majorité avaient l’anglais en langue seconde (aucune proportion d'hommes et de femmes n’a été fournie pour l’échantillon).
Conclusions et leçons apprises
Les besoins de la communauté ont été cernés à l’aide de l’OAVCSV. À partir des besoins identifiés à la phase I, on a mis en oeuvre de nouveaux programmes dans la communauté :
- Le programme « Meals to Go » (repas à emporter) pour remédier à l’insécurité alimentaire
- Les programmes pédagogiques « Eva’s Vision » (troubles neurocognitifs et soins de fin de vie)
- Planification de soins de longue durée/d’une loge d’aide à l’autonomie
Durant la phase II, l’outil a été évalué, et a suscité une forte satisfaction de la part des membres de l’équipe des ressources et des aînés de six communautés différentes.
Recommandations
Cette équipe recommande d’intégrer un continuum des soins de longue durée dans les Premières Nations de sorte à maintenir les aînés dans leur communauté. Elle recommande aussi un programme autochtone de soins de longue durée afin d’aider les proches aidants à offrir des soins communautaires appropriés aux aînés. Finalement, comme la communauté des aînés croît, elle recommande que l’on fasse en sorte que les possibilités de financement spécifiques continuent d’être accessibles à des fins de recherches autochtones sur le vieillissement. Ce financement est nécessaire pour comprendre comment répondre aux besoins en soins croissants tout en demeurant culturellement approprié.
Lisez les résultats du projet (PDF 158 Ko)