Engagement civique pour la santé parmi les adultes âgés : une stratégie de vieillissement à domicile

À propos du projet

Personne n’ignore, et la recherche le prouve, que les personnes âgées préfèrent demeurer chez elles, avec les services efficaces nécessaires (maintien à domicile). Au Nouveau-Brunswick, le pourcentage de la population provinciale de plus de 65 ans arrive en deuxième position au classement canadien (à 23 %), et Saint Andrews affiche un pourcentage encore plus élevé (34 %). La ville de Saint Andrews et ses communautés environnantes ont voulu créer une stratégie de maintien à domicile qui comprenne le développement d’un centre communautaire. Or, pour que cette stratégie et ce centre communautaire soient utiles à la communauté, il fallait que les membres de la communauté y participent. On a atteint cet objectif par un processus de mobilisation civique, qui est une forme de participation sociale visant à renforcer les liens d’une personne avec sa communauté. Ce projet a été lancé par la Passamaquoddy Lodge, un foyer de soins infirmiers sans but lucratif de Saint Andrews, qui a collaboré avec Silvermark, un cabinet de consultation, et l’Université St. Thomas pour répondre à la question suivante : « Comment une communauté peut-elle mettre en place une stratégie de maintien à domicile »? Cette étude devait servir à répondre à deux questions majeures : (1) Quels sont les processus et les pratiques qui favorisent et facilitent la participation des personnes âgées au développement d’une communauté? et (2) Quels sont les avantages sociaux, sanitaires et psychologiques de la mobilisation civique pour les personnes âgées? 

Il y avait 81 participants (dont 78 étaient des aînés) prenant part au processus de mobilisation communautaire, qui comprenaient cinq événements de mobilisation; 45 participants ont pris part à au moins une activité de recherche pour évaluer les retombées de la mobilisation civique sur leur santé. Sur ces 45 participants, 27 personnes ont répondu aux sondages lors du lancement du projet, et sur ces 27 personnes, 12 ont aussi répondu au sondage final, ce qui a permis de comparer les résultats avant et après la mobilisation civique. Des entrevues ont aussi été réalisées avec 41 participants lors du lancement du projet, et sur ces 41 personnes, 22 ont aussi pris part à une entrevue finale. À la fin du projet, on a développé un « modèle de maintien à domicile » ainsi qu’un plan d’action communautaire local qui comprenait un plan pour le centre communautaire.

Conclusions et leçons apprises

Dans l’ensemble, les résultats de l’évaluation laissent penser qu’on a obtenu plusieurs résultats positifs pour les aînés de la région concernant leurs attitudes et leurs comportements envers la mobilisation civique ainsi que leur capital social personnel et leur sentiment de sécurité pour l’avenir. De plus, les leçons et les recommandations tirées de ce projet ont appuyé le développement du document intitulé « La mobilisation civique pour la santé des personnes âgées : un modèle pour les communautés ». À Saint Andrews même, la communauté se mobilisait et se mobilise encore, et poursuit activement les mesures soulevées dans le cadre du processus de mobilisation. Ce modèle peut s’appliquer à des communautés du même type dans toute la province.

Recommandations

On recommande d’utiliser les réseaux des collectivités amies des aînés pour partager les leçons apprises et aider les communautés qui s’emploient à promouvoir des stratégies de maintien à domicile.

Lisez les résultats du projet (PDF 211 Ko)