Établissement résidentiel pour adultes (ERA)

À propos du projet

Le projet pilote Améliorer les services cliniques des foyers de soins spécialisés a été mis en oeuvre au Nouveau-Brunswick pour offrir des services cliniques et améliorer la collaboration visant à répondre aux besoins en soins des résidents des foyers de soins spécialisés (FSS). Ce projet pilote a introduit des infirmières de liaison communautaire (ILC) du programme extra-mural (PEM) dans des FSS grâce à une nouvelle unité du PEM intitulée l’Unité spéciale des foyers de soins. En offrant une expertise clinique au sein de cette nouvelle unité, ce projet devait servir à améliorer l’aide dispensée aux aînés demeurant chez eux et assurer un accès en temps voulu aux soins. Les ILC avaient principalement pour rôles et responsabilités, entre autres (1) d’évaluer les besoins du patient et de juger du caractère approprié des admissions au PEM, (2) de faciliter l’admission des résidents à l’unité locale du PEM, au besoin, (3) de développer des plans de soins cliniques pour les résidents, (4) de diriger des conférences sur les soins dispensés aux patients, (5) de communiquer régulièrement avec le FSS, et (6) d’éduquer le personnel du FSS et les membres de l’équipe de soins. On a évalué ce projet pilote dans 16 FSS pour déterminer les effets des ILC et éclairer une expansion potentielle de ce service au Nouveau-Brunswick. Le principal objectif de l’évaluation était de déterminer si le nouveau rôle clinique amélioré du PEM (1) renforçait la coordination, l’efficacité et l’opportunité des soins prodigués aux résidents ainsi que la collaboration avec les membres de l’équipe, (2) améliorait la satisfaction des résidents du FSS concernant les soins qu’ils avaient reçus et (3) réduisait l’utilisation imprévue ou inutile du système de santé, y compris les visites aux urgences et les hospitalisations. Parmi les participants à l’évaluation, mentionnons 5 ILC, 47 membres du personnel du FSS, 26 membres de l’équipe de soins du FSS, et 204 résidents du FSS.

Conclusions et leçons apprises

  • Dans l’ensemble, le programme de l’ILC a produit plusieurs avantages positifs pour la santé/le bien-être des résidents et leur expérience au FSS.
  • Depuis l’introduction de l’ILC dans les FSS, le personnel et les membres de l’équipe des soins des FSS croient que la coordination, l’efficacité et l’opportunité des soins prodigués aux résidents ainsi que la collaboration entre les membres de l’équipe s’étaient améliorés.
  • Les résidents du FSS étaient satisfaits des soins dispensés par le personnel et de la façon dont on répondait à leurs besoins en soins de santé.
  • Les ILC ont trouvé que leur rôle était bénéfique pour les résidents et le personnel du FSS et que le personnel du FSS était particulièrement satisfait de la formation et de l’éducation qu’il avait reçues de l’ILC.

Recommandations

  • Offrir aux membres du personnel du FSS davantage de possibilités de formation formelles/structurées provenant des ILC pour les aider à mieux répondre aux besoins en soins de santé des résidents.
  • Faciliter une plus grande collaboration entre les ILC et le PEM.
  • Augmenter la fréquence/durée des visites de l‘ILC dans les FSS.
  • Ajouter davantage de personnel/ressources aux FSS pour faciliter les tâches administratives associées au rôle de l’ILC.
  • Continuer d’intégrer des processus qui facilitent la communication/collaboration entre le personnel du FSS, les membres de l’équipe de soins et l’ILC.

Lisez les résultats du projet (PDF 133 Ko)