Sur cette page
À propos du projet
Les blessures liées aux chutes, comme les fractures, augmentent chez les personnes âgées du Nouveau-Brunswick, ce qui provoque des hospitalisations et des problèmes de santé. Les transitions entre les soins peuvent être compliquées et épuisantes pour les patients et leurs familles. Durant ces transitions, une communication et une coordination efficaces des soins sont cruciales. Pour améliorer les soins prodigués aux patients hospitalisés et les transitions entre les soins, on a mis en œuvre un programme de navigation des soins. Des professionnels formés et des navigateurs des soins ont aidé à orienter les patients dans le système de soins de santé. On a sollicité la participation de patients âgés admis avec une fracture dans l’unité orthopédique d’un hôpital du Nouveau-Brunswick ainsi que de leurs aidants familiaux. Ces patients qui ont consenti à participer au projet ont été choisis au hasard pour bénéficier de l’intervention d’un navigateur des soins (37 patients, huit aidants) ou de soins réguliers (39 patients, sept aidants). Les responsables de ce projet ont évalué les retombées du programme de navigation des soins sur : la durée du séjour aux soins de courte durée, l’utilisation imprévue des soins de santé suite au congé de l’hôpital, l’expérience et la satisfaction des patients et des aidants familiaux concernant les soins ainsi que l’expérience des fournisseurs de soins de santé (FSS) travaillant avec les navigateurs des soins.
Conclusions et leçons apprises
- Selon les résultats des entrevues, il semblerait que la navigation des soins ait eu des retombées positives sur les expériences des patients et de leurs aidants familiaux concernant les soins de courte durée ainsi que sur leur satisfaction vis-à-vis des soins après le congé des soins de courte durée.
- Selon les résultats, il semblerait que les bienfaits du programme aient été meilleurs chez les patients fragiles et/ou qui recevaient moins d’aide de leur famille.
Recommandations
- Il faut intégrer les services de navigation des soins dans les parcours de soins et de récupération des personnes âgées après une fracture en accordant la priorité aux personnes dont le niveau de fragilité est plus élevé et qui reçoivent moins d’aide familiale/sociale.
- Il faut remédier aux limitations budgétaires liées à l’embauche et à la formation des navigateurs des soins.
Lisez les résultats du projet (PDF 155 Ko)