Sur cette page
À propos du projet
Les aînés francophones de la région de Saint John ont un accès limité aux services et aux mécanismes d’aide communautaires en français. Bon nombre de ces aînés ont de la difficulté à parler anglais au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Comme ils vivent dans une région principalement anglophone, cette perte de l’anglais crée une barrière linguistique susceptible de provoquer de l’isolement social. L’Association régionale de la communauté francophone de Saint Jean (ARCf), le Réseau de santé Horizon (développement communautaire) et Famille et petite enfance francophone Sud ont conclu un partenariat pour remédier à ce problème. Après avoir réalisé une évaluation des besoins, l’équipe du projet a créé un centre communautaire qui offre des services pour les aînés afin de leur permettre de socialiser avec leur communauté dans leur propre langue. Parmi les services offerts, il y avait des sessions d’information sur des thèmes comme la prévention des maladies, la compréhension des soins de longue durée, la santé mentale, la préparation d’une déclaration d’impôt et la détection des fraudes. Un guide de soutien sur les services communautaires de santé et les services sociaux a été élaboré pour aider les accompagnateurs à trouver les services francophones pertinents pour les personnes âgées dont ils s'occupent. L’équipe du projet a évalué les retombées du centre communautaire francophone sur les aînés de la région. Cent quarante participants (dont des aînés, des travailleurs sociaux, des fournisseurs de soins de santé et des aidants informels) ont assisté aux activités au centre (94 femmes francophones, 43 hommes francophones, une femme anglophone et deux hommes anglophones).
Conclusions et leçons apprises
Le centre communautaire est devenu un centre prisé où les aînés ont pu créer une communauté francophone et bénéficier de possibilités d’apprentissage. Grâce à des sessions d’information et à des activités sociales, cette initiative a facilité le soutien communautaire et l’acquisition d’aptitudes personnelles tout en mettant l’accent sur le rôle des aînés dans la gestion de leur bien-être et en réduisant potentiellement les sentiments d’isolement social. Dans l’ensemble, ce type de centre communautaire pourrait aider les aînés à vivre sécuritairement chez eux plus longtemps en accroissant leur autonomie et en améliorant leur qualité de vie.
Recommandations
L’équipe du projet recommande de continuer d’offrir des centres communautaires de ce type aux aînés francophones pour leur donner des possibilités de bénéficier de formations, de services et d’activités sociales dans la langue de leur choix. L’équipe recommande aussi de réaliser une évaluation des besoins à l’avance pour veiller à ce que les besoins des aînés de la région soient comblés.
Lisez les résultats du projet (181 Ko)