Sur cette page
À propos du projet
L’exercice régulier peut aider les aînés à conserver leur mobilité et leur autonomie et à diminuer leur risque de blessure. En dépit de l’importance de l’exercice, les aînés sont souvent confrontés à des défis qui les empêchent d’en faire régulièrement, notamment le transport, les coûts, les conditions météorologiques, le manque de motivation et la crainte pour leur sécurité. Les responsables de ce projet ont utilisé la réalité virtuelle (RV) pour aider des aînés à participer sécuritairement, efficacement et avec plaisir à un programme d’exercices. L’équipe du projet a évalué si l’usage de la RV permettrait d’améliorer la force, l’équilibre et la démarche ainsi que la santé globale afin de réduire les chutes, les visites au service des urgences (SU) et les hospitalisations. On a recruté deux groupes d’aînés distincts : ceux qui vivaient chez eux et ceux qui vivaient dans un établissement de soins de longue durée. Sur les 47 aînés qui ont participé au projet, 24 ont fait 20-30 minutes d’exercices fondés sur la RV trois à cinq fois par semaine durant huit semaines (groupe d’intervention) et 23 ont reçu pour instruction de réaliser leurs exercices habituels pendant huit semaines (groupe témoin).
Conclusions et leçons apprises
- L’exercice fondé sur la RV peut être un moyen sécuritaire d’accroître l’adoption de l’exercice pour les aînés qui peuvent demeurer assis ou debout pendant au moins 20 minutes, n’ont pas de problème de santé qui les empêchent de faire de l’exercice léger à modéré et ont avec eux une personne disposée à superviser leurs sessions. Cependant, il faut faire des recherches supplémentaires pour évaluer les retombées spécifiques de l’exercice fondé sur la RV sur l’équilibre, la mobilité, la démarche et la qualité de vie des aînés.
- La technologie est souvent présentée comme un défi pour les aînés, qui doivent apprendre à la manier. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la capacité des aînés à se servir de la technologie. Des données qualitatives indiquent, en effet, que les aînés se sont aisément familiarisés avec la technologie de la RV,et ont eu du plaisir à l’utiliser durant le projet.
Recommandations
- Promouvoir l’usage de la technologie auprès des aînés.
- Envisager l’aide de membres de la famille et/ou de bénévoles pour superviser les interventions d’exercice.
- Les aînés vivant chez eux et dans un foyer de soins de longue durée devraient considérer les exercices fondés sur la RV comme un moyen sécuritaire d’augmenter leurs minutes d’activité.
Lisez les résultats du projet (PDF 177 Ko)