Foyer de soins sans mur

À propos du projet

La majorité des personnes âgées préfèrent demeurer chez elles le plus longtemps possible. Cependant, elles ont souvent de la difficulté à obtenir des services appropriés et fiables chez elles. Pour remédier à ce problème, le projet pilote des Maisons de soins infirmiers sans murs pour le maintien à domicile (NHWW) a été développé et mis en oeuvre pour faciliter le vieillissement en santé à domicile par l’offre de ressources supplémentaires aux établissements de soins de longue durée afin d’aider ces établissements à dispenser des soutiens et des services essentiels aux personnes âgées. Le projet pilote NHWW devait servir à :

  • veiller à ce que les personnes âgées puissent obtenir les services appropriés pour leur maintien à domicile
  • offrir des initiatives en santé sociale pour contrer l’isolement social et la solitude
  • accroître les connaissances sur les questions de santé importantes pour le maintien à domicile
  • habiliter les communautés locales à répondre aux besoins d’une population vieillissante

Conclusions et leçons apprises

  • Comme les participants qui vieillissent chez eux ont des besoins divers, les programmes offerts doivent être souples et axés sur la personne.
  • Les participants avaient une connaissance accrue concernant les questions de santé liées au vieillissement en santé et au maintien à domicile.
  • Les initiatives en santé sociale mises en place dans le cadre de NHWW ont réussi à améliorer les sentiments d’appartenance et ont diminué l’isolement social et les sentiments de solitude.
  • Dans l’ensemble, les participants avaient le sentiment d’avoir le soutien nécessaire pour vieillir chez eux grâce aux services qu’ils recevaient de NHWW.

Recommandations

  • Il faut assurer le financement durable et à long terme des sites du programme NHWW pour qu’ils puissent offrir des services uniformes et fiables aux clients actuels et desservir davantage de clients à l’avenir.
  • Il faut fournir l’aide appropriée au personnel de NHWW pour veiller à ce qu’il soit bien préparé à gérer la nature émotionnelle attachée à l’offre de services de navigation à des personnes âgées et à leurs aidants.
  • Il faut étendre stratégiquement les services aux personnes âgées pour veiller à ce que cela soit fait en fonction de ressources disponibles et durables afin d’éviter l’épuisement potentiel du personnel affecté au programme.

Lisez les résultats du projet (PDF 162 Ko)