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À propos du projet
La majorité des personnes âgées préfèrent demeurer chez elles le plus longtemps possible. Cependant, elles ont souvent de la difficulté à obtenir des services appropriés et fiables chez elles. Pour remédier à ce problème, le projet pilote des Maisons de soins infirmiers sans murs pour le maintien à domicile (NHWW) a été développé et mis en oeuvre pour faciliter le vieillissement en santé à domicile par l’offre de ressources supplémentaires aux établissements de soins de longue durée afin d’aider ces établissements à dispenser des soutiens et des services essentiels aux personnes âgées. Le projet pilote NHWW devait servir à :
- veiller à ce que les personnes âgées puissent obtenir les services appropriés pour leur maintien à domicile
- offrir des initiatives en santé sociale pour contrer l’isolement social et la solitude
- accroître les connaissances sur les questions de santé importantes pour le maintien à domicile
- habiliter les communautés locales à répondre aux besoins d’une population vieillissante
Conclusions et leçons apprises
- Comme les participants qui vieillissent chez eux ont des besoins divers, les programmes offerts doivent être souples et axés sur la personne.
- Les participants avaient une connaissance accrue concernant les questions de santé liées au vieillissement en santé et au maintien à domicile.
- Les initiatives en santé sociale mises en place dans le cadre de NHWW ont réussi à améliorer les sentiments d’appartenance et ont diminué l’isolement social et les sentiments de solitude.
- Dans l’ensemble, les participants avaient le sentiment d’avoir le soutien nécessaire pour vieillir chez eux grâce aux services qu’ils recevaient de NHWW.
Recommandations
- Il faut assurer le financement durable et à long terme des sites du programme NHWW pour qu’ils puissent offrir des services uniformes et fiables aux clients actuels et desservir davantage de clients à l’avenir.
- Il faut fournir l’aide appropriée au personnel de NHWW pour veiller à ce qu’il soit bien préparé à gérer la nature émotionnelle attachée à l’offre de services de navigation à des personnes âgées et à leurs aidants.
- Il faut étendre stratégiquement les services aux personnes âgées pour veiller à ce que cela soit fait en fonction de ressources disponibles et durables afin d’éviter l’épuisement potentiel du personnel affecté au programme.
Lisez les résultats du projet (PDF 162 Ko)