Sur cette page
L'enjeu
L’état des personnes âgées frêles se détériore souvent lorsqu’elles sont admises à l’hôpital. On a constaté que cette détérioration était associée à de nombreux facteurs, dont un manque d’activité physique, les effets secondaires des médicaments ainsi que l’incapacité de cerner la confusion ou les problèmes cognitifs et de cibler ce qui compte le plus pour le patient. Notre objectif est d’aider les aînés frêles à obtenir de meilleurs résultats de leur hospitalisation en offrant une formation spécialisée aux professionnels de la santé qui prennent soin des aînés dans les services de soins actifs des hôpitaux.
L’importance
Une grande proportion des patients des services de soins actifs des hôpitaux sont frêles. En veillant à ce qu’ils reçoivent les meilleurs soins possibles, fondés sur les recherches les plus récentes, on s’assure qu’ils obtiennent les meilleurs résultats. Des chercheurs ont constaté que ce type de soins pouvait raccourcir les séjours à l’hôpital, améliorer l’autonomie après le congé, éviter les réadmissions et prévenir la nécessité de déménager dans un foyer de soins et dans d’autres établissements de soins de longue durée, ce qui est avantageux pour les patients et pour le système.
Qu’est-ce qui rend ce projet différent?
Nous offrons un changement de style et de philosophie concernant les soins prodigués aux aînés frêles hospitalisés; ce changement est axé sur leur ensemble unique et complexe de soins en termes de mobilité, de médication, d’état mental, de complexité médicale et de ce qui est essentiel.
Effets prévus
- Nous prévoyons une amélioration de la santé, de l’autonomie et de la qualité de vie des aînés.
- Nous anticipons une réduction de l’usage des médicaments potentiellement inappropriés pour les aînés.
- Nous anticipons un raccourcissement des séjours à l’hôpital et une plus grande probabilité de voir les patients être renvoyés chez eux.
- Nous anticipons la diffusion et la mise en œuvre de notre projet dans les hôpitaux de la province.