Reconnexion grâce à GENIE : évaluer les effets d’un portail des télécommunications sur l’isolement social des résidents des établissements de soins de longue durée du Nouveau-Brunswick

À propos du projet

Le maintien de relations sociales améliore la santé mentale tout en aidant à combattre l’isolement social. Cependant, les personnes âgées qui résident dans un établissement de soins de longue durée (ÉSLD) ont souvent de la difficulté à maintenir leur relation avec les membres de leur famille, surtout lorsque ceux-ci vivent loin. Les conflits d’horaire entre les membres de la famille, les résidents des ÉSLD et le personnel des ÉSLD compliquent la coordination des visites en personne en temps réel et des visites virtuelles. Les personnes âgées qui résident dans un ÉSLD peuvent aussi avoir de la difficulté à naviguer les plateformes de communication virtuelle, car elles ne connaissent pas bien la technologie ou ont des problèmes de coordination au niveau des mains et des poignets. Les responsables de ce projet pilote ont introduit une plateforme de communications autonome dans des ÉSLD pour tenter de remédier aux sentiments d’isolement social des personnes âgées. Connue sous le nom de GENIE, cette plateforme a été spécifiquement conçue en collaboration avec des personnes âgées pour qu’elles puissent aisément l’utiliser par elles-mêmes. Parce qu’il est asynchrone (non simultané), GENIE permet à ses utilisateurs d’échanger des messages, des vidéos et des photos avec des membres de leur famille et des amis à un moment qui convient aux personnes âgées et au personnel de l’ÉSLD. L’objectif de l’évaluation était de déterminer les effets de GENIE sur l’isolement social, la solitude, l’humeur, le bien-être émotionnel et le sentiment d’appartenance des personnes âgées. Les résultats attendus comprenaient une amélioration de la santé mentale et émotionnelle et une diminution du taux d’isolement social, de solitude et de dépression chez les personnes âgées vivant dans un ÉSLD. On prévoyait aussi que les membres de la famille subiraient un niveau de stress et d’inquiétude moindre concernant leurs proches, que les personnes âgées et les membres de leur famille seraient satisfaits de la plateforme et que le personnel de l’ÉSLD serait satisfait de la plateforme et de l’allègement de leur charge de travail. Pour évaluer les retombées de GENIE, la plateforme a été mise en œuvre dans cinq foyers de SLD ruraux et urbains dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick (groupe d’intervention (TX)). Cinq autres établissements n’ont pas utilisé GENIE (groupe témoin (CTRL). À la fin du projet, on a comparé les résultats médicaux des utilisateurs de GENIE au fil du temps ainsi qu’entre les groupes TX et CTRL.

Conclusions et leçons apprises

  • Selon les données d’observation, il semblerait que GENIE ait eu un effet positif sur la santé mentale et émotionnelle du petit échantillon des personnes âgées qui ont participé à l’étude. Cependant, il faut faire preuve de prudence dans l’interprétation de ces résultats en raison de la nature subjective des données d’observation. Il manquait aussi une grande quantité de données et il y avait seulement un nombre limité de résultats statistiquement significatifs (peut-être à cause de la taille restreinte de l’échantillon de l’étude). Dans l’ensemble, ces résultats indiquent qu’il faut faire d’autres recherches pour évaluer les retombées de GENIE sur les personnes âgées.
  • En raison de limites physiques et/ou cognitives, la majorité des personnes âgées participant à l’étude étaient incapables de naviguer GENIE toutes seules.
  • L’instabilité d’Internet, une dynamique familiale déficiente, les difficultés qu’on rencontrées les utilisateurs de la famille pour obtenir et utiliser les technologies intelligentes, la lourde charge de travail des membres du personnel de l’ÉSLD ainsi que les troubles de santé cognitive des personnes âgées ont constitué des obstacles majeurs qui ont limité les personnes âgées dans leur utilisation de GENIE.

Recommandations

  • Utiliser GENIE avec des personnes âgées plus autonomes.
  • L’équipe de projet a élaboré un « Guide des pratiques exemplaires » sur la base des leçons apprises lors du projet pilote. Ce guide énonce clairement les rôles et les responsabilités des membres de la famille et du personnel de l’ÉSLD et doit servir de directives pour les futures mises en œuvre de GENIE.

Lisez les résultats du projet (PDF 181 Ko)