Sur cette page
À propos du projet
L’arthrite est courante chez les personnes âgées à cause de la détérioration des articulations au fil du temps, qui provoque de la douleur et de l'œdème autour des articulations et finit par limiter le mouvement. L’ostéoarthrite (OA) est la deuxième maladie chronique la plus prévalente au Nouveau-Brunswick (N.-B.), et les résidents n’ont pas accès à un programme de gestion et de prévention publiquement financé. Face à la croissance de la population vieillissante, les Néo-Brunswickois font face à de longues listes d’attente en chirurgie de remplacement du genou et de la hanche. Pour y remédier, le Réseau de santé Horizon a mis en œuvre le programme Bien vivre avec l’ostéoarthrite au Danemarque (GLA:DMD) dans sept de ses établissements au N.-B. Cette intervention non chirurgicale doit servir à aider les patients vivant avec une OA grave à atténuer leurs symptômes de douleur, à améliorer leur qualité de vie et à retarder une intervention chirurgicale.
Conclusions et leçons apprises
- Dans l’ensemble, les résultats du projet GLA:DMD ont montré que les participants du programme avaient vu leur douleur diminuer et leur capacité fonctionnelle s’améliorer, ce qui laisse penser que cette approche non chirurgicale est efficace pour améliorer la qualité de vie des aînés vivant avec de l’OA.
- Vu la satisfaction élevée envers l’intervention et la décision des participants d’abandonner la chirurgie, il semblerait que les patients préfèrent des méthodes moins invasives.
Recommandations
Pour mieux comprendre les retombées du programme GLA:DMD sur les aînés, on a dégagé quelques questions de recherche supplémentaires à partir desquelles poursuivre la recherche.
- Combien de temps les participants au programme GLA:DMD ont-ils maintenu les améliorations?
- De quelle façon la fréquence et la durée des sessions d’exercices et d’éducation GLA:D influent-elles sur le maintien des améliorations? Est-ce que les patients du Nouveau-Brunswick sont mieux préparés à une chirurgie après leur participation au programme GLA:D?
- Est-ce que les connaissances acquises durant le programme permettent aux patients de raccourcir leur hospitalisation après une chirurgie?
Lisez les résultats du projet (PDF 164 Ko)