Sur cette page
À propos du projet
Certains aînés demeurant dans une région rurale francophone ont de la difficulté à obtenir les services dont ils ont besoin pour demeurer chez eux. Pour remédier à ce problème, une organisation sans but lucratif, « Bien vieillir chez soi Cocagne Inc. » (BVCSC), a ouvert ses portes en 2021. BVCSC a offert aux aînés francophones des services de soutien non médicaux et sociaux à l’aide d’un modèle à guichet unique. Des services ont été offerts tant directement qu’en partenariat avec d’autres organisations.
- Certains aînés se sont auto-aiguillés vers le programme en contactant directement BVCSC. Suite à une discussion concernant leurs besoins, les aînés ont reçu des services sur mesure prodigués à l’aide d’un système de paiement à l'utilisation.
- Pour accommoder les personnes dans l’impossibilité de payer, BVCSC a organisé un système connu sous le nom de banque de temps : les aînés pouvaient obtenir et offrir des services sans utiliser d’argent. Par exemple, si une personne passait deux heures à tricoter des mitaines, elle pouvait ensuite obtenir deux heures d’un autre service comme le déneigement.
- BVCSC a ajouté de nouveaux services et ajusté les services existants en fonction des demandes et des rétroactions des utilisateurs de services.
Conclusions et leçons apprises
- Les aînés étaient satisfaits du programme et ont apprécié de recevoir des services dans la langue de leur choix.
- La demande de services de BVCSC a augmenté avec le temps.
- Ce modèle de service est souple et adaptable : des services ont été ajoutés au fur et à mesure de l’identification des besoins.
Recommandations
- Chercher les ressources financières et humaines pour continuer d’offrir les services de BVCSC à Cocagne.
- Personnaliser les services pour répondre aux besoins uniques de chaque communauté lors de la création de programmes similaires dans d’autres régions rurales.
Lisez les résultats du projet (PDF 201 Ko)