Sur cette page
À propos du projet
La perte auditive liée à l’âge a souvent des effets nocifs sur la santé mentale, sociale et physique. Le Nouveau-Brunswick (N.-B.) compte un nombre élevé de personnes âgées dont le revenu est faible, ce qui peut les empêcher d’obtenir les soins auditifs dont ils ont besoin. Ce projet sert à mener à bien un programme de santé auditive communautaire axé sur l’équité. Réalisé à Saint John (N.-B.), il a débuté par un test auditif, de l’éducation sur la perte auditive et un choix entre deux amplificateurs. Les 124 participants avaient plus de 60 ans, 56,6 % étaient des femmes, 91,9 % étaient anglophones, souffraient d’une perte auditive légère à modérée, et n’utilisaient pas encore d’appareil auditif. Selon les données, la communication et la participation sociale des participants se sont améliorées.
Conclusions et leçons apprises
- Les participants ont constaté une amélioration de la communication, de la participation sociale et de la communication avec leurs partenaires.
- Les participants ont acquis des stratégies pour améliorer leur communication lorsqu’ils ont une perte auditive et appris comment utiliser efficacement un amplificateur.
- Le programme a permis de découvrir une perte auditive chez des participants qui n’en n’étaient pas conscients ou qui n’avaient pas cherché ni reçu de traitement et leur a offert de l’éducation et un amplificateur.
- Les amplificateurs se sont révélés être une technologie de soutien qui a permis aux participants de mieux entendre, de mieux communiquer et d’avoir une vie sociale plus riche.
Recommandations
- Certains participants ont suggéré davantage de sessions en personne ou individuelles; d’autres ont demandé plus de vérifications ou de sessions de groupe, ainsi que des sessions lors desquelles les participants peuvent partager leurs expériences. Ils ont aussi proposé d’avoir un cours de recyclage.
- Il faudrait former des bénévoles pour aider les personnes ayant des problèmes auditifs à utiliser l’amplificateur.
- Il faudrait facturer un petit montant pour l’amplificateur pour que les participants ne pensent pas que cet instrument est de moindre qualité.
- Un grand nombre de participants auraient préféré pouvoir choisir entre de nombreux instruments différents ou pouvoir modifier certains instruments – il faut offrir ces options.
Lisez les résultats du projet (PDF 166 Ko)