Plan d’action intergénérationnel (IG)

À propos du projet

  • Nombre d’aînés sont victimes d’isolement et de solitude, ce qui peut leur donner l’impression d’être rejetés ou de ne servir à rien et, par conséquent, nuire à leur santé. Les relations intergénérationnelles (IG) entre les jeunes et les personnes âgées peuvent atténuer ces sentiments et améliorer la santé émotionnelle et sociale des participants de tous âges. 
  • Le projet d’action intergénérationnel (iGAP) sert à produire ces bienfaits au Nouveau-Brunswick (N.-B.) en enseignant des aptitudes relationnelles IG aux membres de la communauté grâce à une série d’ateliers virtuels interactifs. Durant ces ateliers, des aînés, des jeunes et des enfants en ont appris davantage sur le respect IG en participant à des activités collaboratives. 
    • iGAP a adapté des ressources de formation existantes pour en faire des pratiques exemplaires IG pour qu’elles soient accessibles dans un environnement pédagogique virtuel et applicables dans les milieux scolaire et communautaire. 
    • Il y a eu 14 ateliers en anglais et cinq ateliers en français, de 60 à 90 minutes chacun. Les ateliers en anglais étaient offerts deux ou trois fois par mois, tandis que les ateliers en français étaient organisés une ou deux fois par mois.  
    • Les webinaires ont permis de dispenser des connaissances IG générales et ont ensuite été adaptés aux besoins des participants. 
  • Soixante-quatre participants ont été recrutés par téléphone, courriel et/ou réseautage virtuel au sein des communautés. Ils ont assisté à des webinaires virtuels et répondu aux sondages. On ne possède pas de données démographiques claires sur les participants. 

Conclusions et leçons apprises

  • Dans l’ensemble, les participants ont acquis des aptitudes IG et de la sensibilité lors des ateliers et se sont sentis équipés pour appuyer les activités IG au sein de la communauté.  
  • Les participants ont eu le sentiment que la narration d’histoires était un outil efficace pour favoriser la compréhension IG et, de ce fait, faciliter la modification des attitudes propices à l’âgisme.   
  • À l’origine, le projet devait servir à organiser des ateliers en personne, mais est passé en mode virtuel à cause des restrictions liées à la COVID-19. Ce format virtuel a permis d’accueillir un plus grand bassin de participants, ainsi que la souplesse nécessaire pour ajouter des sessions de questions et de soutien.   
  • De janvier 2021 à juin 2022, les participants au webinaire ont lancé ou appuyé 95 projets et activités IG.  
    • Bien que l’évaluation des activités dépassât la portée de ce projet, il semblerait qu’iGAP puisse avoir des retombées sur la communauté. 

Recommandations

  • La formation iGAP doit être dispensée régulièrement tant aux aînés qu’aux jeunes pour encourager la sécurité, le respect et la pertinence du développement des activités IG et la participation à ces activités. 
  • Il faudrait que des laboratoires sociaux (par ex., NouLab, laboratoire de l’innovation publique et sociale du Nouveau-Brunswick) préparent des projets de co-construction faisant intervenir les aînés et les jeunes. 
  • Il faudrait présenter la formation et les ressources iGAP sur le site Web du gouvernement du NouveauBrunswick. 
  • Des organisations pertinentes, comme IG Day, devraient promouvoir des activités IG. 
  • Il faudrait créer une application de ressources iGAP dont la conception serait axée sur la participation des jeunes à la formation IG.

Lisez les résultats du projet (PDF 215 Ko)