Sur cette page
À propos du projet
Le Nouveau-Brunswick a besoin de logements plus abordables pour les personnes âgées et les jeunes. Un modèle de cohabitation intergénérationnelle pourrait aider à remédier à ce problème. Bien que nombre de personnes âgées souhaitent vieillir chez elles, cette solution est souvent difficile à mettre en place à cause de son coût et de la détérioration de la santé des personnes concernées. Lorsqu’on vieillit seul, on risque d’être victime d’isolement social, entre autres effets négatifs. En bout de ligne, ces problèmes peuvent constituer un fardeau pour les services sociaux et médicaux.
Conclusions et leçons apprises
On n’avait pas prévu que la cohabitation allait nécessiter un changement social d’une telle envergure. Les partenariats en vue de la cohabitation nécessitent :
- de mettre plus l’accent sur la gestion des attentes et la relation entre les partenaires;
- davantage d’aide d’un travailleur social pour les participants tout au long du projet.
Durant les activités intergénérationnelles, on a constaté que les gens de la communauté souhaitaient tisser des liens intergénérationnels et trouver des moyens de construire des relations intergénérationnelles.
Recommandations
- Recruter des personnes âgées (qui aiment avoir de la compagnie, mais qui commencent à avoir de la difficulté à effectuer certaines tâches ménagères) et des jeunes adultes (étudiants étrangers).
- Créer des ententes de cohabitation qui indiquent clairement l’échange financier et les attentes.
- Préparer et maintenir l’aide nécessaire aux participants jumelés dans le cadre de la cohabitation.
lire le Résumé du proje (PDF 179 Ko)