Sur cette page
À propos du projet
- Au Canada, plus de 25 % de tous les décès annuels se produisent dans des foyers de soins de longue durée (SLD).
- En dépit de ce pourcentage élevé, très peu de foyers de SLD du Nouveau-Brunswick ont un programme palliatif formel qui comprend une formation pour le personnel et permet aux résidents de bénéficier d’une approche palliative dans l’établissement.
- Le programme de renforcement de l’approche palliative des soins de longue durée (RAP-SLD) sert à améliorer la qualité des soins et à diminuer la nécessité pour les résidents de recevoir des soins à l’hôpital, surtout en fin de vie.
- Soixante-et-un foyers de SLD du Nouveau-Brunswick ont sélectionné deux membres du personnel, qu’ils ont chargés de jouer le rôle de « champion » palliatif.
- Dans le cadre du programme, ces champions ont participé à une formation virtuelle, notamment aux modules d’apprentissage électronique du RAP-SLD, un cours de deux jours fondé sur une approche pédagogique essentielle des soins palliatifs, à trois webinaires/modules de RAP et à une rencontre individuelle avec des champions des soins palliatifs.
- L’objectif de ce projet était d’évaluer comment l’éducation et les ressources du programme de RAP-SLD amélioraient l’adoption du programme palliatif dans les foyers de SLD de la province.
- Quarante-neuf des champions du personnel des SLD qui ont terminé le programme ont participé à l’évaluation.
Conclusions et leçons apprises
- Les résultats montrent que le programme de RAP-SLD a des retombées positives sur la confiance et l’aisance des champions du personnel des SLD concernant leurs aptitudes en soins palliatifs. Le programme est tout à fait acceptable et faisable, et le secteur des SLD a hâte de le mettre en œuvre.
- L’éducation à propos des deux principaux volets du programme de RAP-SLD a accru l’adoption de ces deux composantes, qui forment le fondement de tout programme de soins palliatifs.
- L’ensemble des 73 foyers de SLD de la province peuvent maintenant bénéficier de modules d’apprentissage électronique sur le RAP dans le cadre de leur système interne de gestion de l’apprentissage.
- Le programme de RAP-SLD a le potentiel d’accroître la satisfaction envers les soins et de réduire la détresse de la famille et du personnel, les tensions liées à la prise de décisions ainsi que les transferts des résidents de l’hôpital vers des soins palliatifs et/ou de fin de vie.
Recommandations
- Poursuivre le rôle des champions provinciaux des soins palliatifs. Il faut embaucher un champion autochtone pour assurer une meilleure inclusion des points de vue culturels concernant les soins palliatifs et coordonner les efforts servant à répondre aux besoins en matière de formation et de ressources culturelles.
- Étendre l’éducation et le mentorat aux préposés aux soins personnels.
- Établir une communauté de pratique pour le personnel de première ligne et les administrateurs/directeurs afin de rendre possible une entraide entre les foyers de SLD concernant une approche palliative.
- Développer un protocole visant à surveiller les indicateurs des soins palliatifs et à évaluer les retombées sur la famille, les résidents et le système de soins de santé.
- Continuer de solliciter et d’éduquer les fournisseurs de soins primaires des foyers de SLD (par ex., directeurs médicaux et infirmières praticiennes) pour faciliter la mise en œuvre d’une approche palliative et du programme de RAP-SLD.
- Examiner des possibilités d’aider et d’évaluer les foyers de soins spécialisés concernant la prestation de soins palliatifs à l’aide du programme de RAP-SLD.
Lisez les résultats du projet (PDF 187 Ko)