Sur cette page
À propos du projet
- Suite à un AVC, la transition de l’hôpital à la maison peut être difficile pour le patient et les membres de sa famille. Certains patients peuvent avoir des difficultés à gérer eux-mêmes leur AVC, subir un AVC secondaire et/ou être réhospitalisés.
- Ce projet devait servir à savoir si la navigation en cas d’AVC pourrait aider les gens à gérer eux-mêmes leur AVC et empêcher une ré-hospitalisation.
- Le programme de navigation en cas d’AVC a offert de l’information et des ressources sur l’auto-gestion aux patients ayant subi un AVC.
- Un navigateur de l’AVC a été attribué à chaque participant, qui a utilisé une liste de vérification postAVC pour faciliter l’établissement de ses besoins uniques suite à son congé de l’hôpital. Le navigateur a remis au participant des ressources utiles et l’a aiguillé vers les services dont il avait besoin.
- Les participants étaient des patients de plus de 65 ans qui avaient été victimes d’un AVC et avaient suivi un programme de navigation en cas d’AVC. Au total, il y avait 18 participants (9 hommes, 9 femmes).
Conclusions et leçons apprises
- Après avoir bénéficié du programme de navigation en cas d’AVC, les patients ont vécu une amélioration par rapport aux résultats du sondage d’auto-évaluation servant à mesurer leur autogestion suite à l’AVC (par ex., améliorations concernant la compréhension des médicaments, entre autres mesures générales de la santé).
- Les participants ont apprécié de pouvoir bénéficier des services de navigation en cas d’AVC et du navigateur des soins en cas d’AVC. Bien qu’il n’y ait eu aucune ré-hospitalisation six mois après l’AVC (n = 17), il faut faire preuve de prudence dans l’interprétation des résultats, car il n’y avait pas suffisamment de données pour savoir si ce résultat était dû à la réussite du programme.
- Dans l’ensemble, le programme de navigation en cas d’AVC a été bien reçu par les participants. Ce style d’aide au patient a le potentiel d’améliorer le bien-être des patients ayant obtenu leur congé de l’hôpital après un AVC, mais il faut plus de recherche pour saisir les retombées du programme.
Recommandations
Si la navigation en cas d’AVC continue sous la forme d’un programme, les responsables de ce projet recommandent :
- d’offrir diverses options de prestation de services (par ex., par téléphone, en ligne, en personne), car les patients avaient différents besoins et préférences en matière d’accessibilité;
- de continuer de travailler avec des hôpitaux concernant le système d’aiguillage vers le programme de navigation en cas d’AVC;
- d’ajouter la navigation en cas d’AVC aux séries d’ordre clinique et aux dossiers de planification des congés;
- de continuer de se concentrer sur la communication stratégique et les efforts de commercialisation axés sur le public;
- de continuer d’évaluer la navigation en cas d’AVC pour améliorer le programme et ses processus.
Lisez les résultats du projet (PDF 176 Ko)