Initiative Cerveau en santé du Nouveau Brunswick : Prévenir l’Alzheimer en vivant autrement (NB PAVA)

À propos du projet

La maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence (ADRD) ont d’importantes répercussions au Nouveau-Brunswick. Des chercheurs ont découvert qu’il pourrait être possible de reporter ou de prévenir jusqu’à 40 % des cas en réduisant les facteurs de risque. L’objectif du projet NB-PAVA est d’aider les personnes âgées du N.-B. à améliorer leur santé cérébrale et à réduire leur risque de maladie neurocognitive en créant et en maintenant un système de soutien en santé cérébrale. L’évaluation de NB-PAVA avait trois objectifs : 
 
Objectif 1 : Mobiliser les personnes âgées de la communauté concernant leur santé cérébrale. 
 
NB-PAVA a créé un sondage pour les personnes du N.-B. pour les inciter à faire participer des personnes âgées à des initiatives en santé cérébrale. 
 
Objectif 2 : Déterminer des stratégies de prévention. 
 
NB-PAVA a offert aux participants admissibles des initiatives en santé cérébrale (SYNERGIE~Chez soi et programme de soutien en santé cérébrale (PSSC)) accessibles chez eux, à distance, concernant des facteurs susceptibles d’être modifiés pour réduire le risque d’ADRD. 
 
Objectif 3 : Cartes du N.-B. et facteurs de risque modifiables 
 
NB-PAVA a développé des profils de risque pour les communautés du N.-B. 
 
Les participants à l’évaluation pour les objectifs 1 (n=236) et 2 (n=300) étaient des personnes âgées (60+) qui vivaient chez elles. Les participants étaient principalement des femmes et des personnes vivant dans les emplacements urbains du Sud de la province.

Conclusions et leçons apprises

  • Objectif 1 : Les outils éducatifs de NB-PAVA peuvent judicieusement inciter les personnes âgées à en savoir davantage sur l’importance de la santé cérébrale.
  • Objectif 2 : Il est possible d’offrir à distance des interventions en santé cérébrale à des personnes âgées qui vivent chez elles.
  • Objectif 3 : Les profils de risque communautaires peuvent faciliter l’identification des communautés à risques élevés au N.-B.

Recommandations

  • Objectif 1 : Lorsqu’on développe des programmes sur la santé cérébrale, on recommande de créer des contenus clairs fondés sur des données probantes qui tiennent compte de divers besoins de communication afin de mobiliser les personnes âgées.
  • Objectif 2 : Adapter et étendre un programme de santé cérébrale domiciliaire et communautaire en fonction du modèle SYNERGIE~Chez soi.
  • Objectif 3 : Axer les efforts du programme dans les communautés ayant le plus grand besoin en fonction des profils de risque communautaire et surveiller ces profils de risque pour mesurer la réussite des interventions.

Lisez les résultats du projet (PDF 149 Ko)