Sur cette page
À propos du projet
- Les infirmières ont de nombreuses responsabilités non cliniques dans les foyers de soins de longue durée (par ex., faciliter la mobilité, l’alimentation et la vie sociale des résidents), qui peuvent nécessiter du temps normalement consacré à leurs tâches cliniques.
- Ce projet devait servit à améliorer l’efficacité et la productivité d’un foyer de soins de longue durée de Saint John en y introduisant le rôle d’« aide-soignant » responsable de la prestation de soins non cliniques aux résidents.
- Les aides-soignants n’étaient pas des fournisseurs de soins autorisés/enregistrés et n’avaient pas de formation officielle.
- Des données ont été recueillies à partir de sondages, de groupes de réflexion et de rapports d'incidents auprès de participants afin d’évaluer les retombées du projet sur l’efficacité et la productivité professionnelles :
- Cent quatre-vingt-sept résidents (131 femmes, 56 hommes)
- Cent quarante-deux aidants informels (73 femmes, 21 hommes, 48 personnes préférant ne pas s’identifier)
- Douze travailleurs de la santé et des services sociaux (12 femmes)
Conclusions et leçons apprises
Les résultats qualitatifs montrent que l’établissement d’aides-soignants dans un foyer de soins de longue durée améliore la productivité sur le lieu de travail. Les membres du personnel soignant ont vécu moins de stress lorsque des aides-soignants étaient présents. Les résidents, les membres de leur famille et le personnel soignant ont fait savoir que la qualité des soins était meilleure lorsque des aides-soignants étaient présents.
L’équipe du projet a appris à adapter la fonction de l’aide-soignant et à maintenir une communication claire entre les aides-soignants et le personnel soignant clinique.
Recommandations
Nombre des recommandations de l’équipe du projet étaient axées sur l’expansion des responsabilités des aides-soignants, soit, notamment :
- Transporter un téléphone durant les quarts de travail pour répondre aux appels des résidents, car on a constaté lors du projet qu’environ 60 % des appels étaient de nature non clinique (par ex., demande d’aide pour enfiler un chandail et réparer une télécommande).
- Suivre une formation pour réaliser des levages mécaniques sécuritaires; le nombre de membres du personnel soignant clinique requis pour cette tâche a été réduit après que certains aides-soignants aient reçu une formation partielle pour jouer le rôle d’observateur pendant qu’un membre du personnel soignant clinique effectuait le levage.
Lisez les résultats du projet (PDF 182 Ko)